Le soleil des scorta
Résumé : Le soleil des scorta. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Nixy Taylor • 5 Mars 2022 • Résumé • 431 Mots (2 Pages) • 647 Vues
Laurent GAUDE est un écrivain et dramaturge francais, né en 1972. Il commence sa carrière en écrivant avec des pièces a succès tels que "Combats de possédés" ou "Onysos le furieux" qui seront joués et adaptés dans toute l'Europe. Cependant c'est en tant que romancier qu'il atteint l'appogée de sa notoriété. En effet dès son deuxième romans il remporta le prestigieux prix Goncourt. Son troisième roman "Le Solei des Scorta", séduisa également la sociéte littéraires, tellement qu'on lui décerna une nouvelle fois le prix Goncourt, l'année même de la publication du livre en 2004.
"Le Soleil des scorta" est un roman du courant réaliste contemporain, qui retrace la vie et le destoin maudit de la famille Scorta vivant dans le petit village des pouilles au sud de l'Italie, de 1870 à nos jours. La famille Scorta est issue du viol d’Immacolata Biscotti par le brigand Luciano Mascalzone qui l'avait pris pour sa femme.
Les Scorta sont donc marqués par le déshonneur et la faute originelle. Progressivement cependant, sur quatre générations, la lignée parvient à survivre et à s’implanter durablement dans le village de Montepuccio, en se libérant de son passé et retrouvant peut à peu son honneur.
Les Personnages révèlent l’importance de la lignée familiale, de leur solidarité, que l’on retrouve à travers cette réflexion du prêtre : ‘’ Alors, oui, les olives sont éternelles. Comme les hommes. Même succession de vie et de mort. La longue chaîne des hommes ne se brise pas. Ce sera bientôt mon tour de disparaître. La vie s'achève. Mais tout continue pour d'autres que nous." l’éternité, c’est la famille, pas un homme, mais une famille, une lignée, qui se succède. Ces frères et sœurs sont très soudés, souvent silencieux, ils gardent leurs secrets pour eux, les '' taciturnes '' parlent peu, mais aiment à ce que la vérité soit dite, ni plus ni moins. Ce qui compte pour eux, c'est de transmettre une expérience, des souvenirs. Ce silence doit être rompu une fois dans toute la vie, pas plus, afin de parler bien, et de révéler ce qu'il faut, pour l'avenir.
J'ai choisi ce livre pour son titre intriguant et son annonce de soleil.
En effet l'histoire se passe sous le soleil de Pouille et maintien une certaine intrigue, cepandat je m'attendais a ce que le soleil indique une certaine forme de gayeté ce qui n'est pas le cas.
J'ai donc peu apprécié ce livre que je trouve trop sinistre mais a été fort conquise part le style d'écriture de l'auteur et les instants rares de joies qui laissait apparaître, les rendants plus importants et marquanrquants.
Mon avis est mitigé.
...