Le mariage de Figaro - Fiche de révision - introduction
Commentaire de texte : Le mariage de Figaro - Fiche de révision - introduction. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Samia Rekik • 24 Juin 2017 • Commentaire de texte • 567 Mots (3 Pages) • 15 234 Vues
Fiche de révision Français.
1 - Le mariage de Figaro :
Texte 1 :
Intro :
Grand écrivain français, pierre augustin caron de Beaumarchais écrit sa pièce de théâtre le mariage de figaro en 1781. Dans cette pièce publié en 1784 nous retrouvons les memes personnages de son précédent travail : le barbier de Séville. Dans cette piece nous retrouvons Figaro, le valet du compte Almaviva qui est mtnt fiancé à Suzanne, un domestique. Cette piece comique composé de 5 acte met en scène figaro qui prépare son mariage avec la ditres suzanne. Cependant, plusieurs événement viendront à l'encontre de leur bonheur. Ainsi, Beaumarchais nous emmène dans un univers drôle et à la fois critique du XVIIIe siècle.
Dans cette scène qui correspond au prologue de la pièce, nous avons affaire a un dialogue théâtral d'une comédie d’intrigue entre F et S ou se trouve un jeu amoureux entre ces deux personnage, lié au badinage. - LIRE TEXTE - Nous nous demanderons en quoi cette scène d'ouverture renouvelle le genre de la comédie d'intrigue. Pour cela nous verrons dans une première partie qu'il s'agit d'une scène d'exposition singulière et dans une seconde partie nous nous interrogeront sur la tonalité comique en demi teinte.
I/ A - scène d'exposition avec des domestiques :
« une chambre à demi démeublé / cadre spatio-temporel : le matin des noces / personnage : madame = la comtesse almaviva, monseigneur = le compte
l'intrigue : obstacle du mariage de F et S > le comte, celui ci veut rétablir le droit de cuissage.
La scène d'exposition est singuliere car les protagonistes sont des domestiques :
_ F et S sont les 1er a apparaître sur scène.
_ leur chambre placé au centre de l'espace.
_ leur mariage est le sujet principale.
B – les caracteristiques d'une Comédie d'intrigue :
Par def : une comédie d'intrigue est une comedi dans laquelle de nbrs action et rebondissement viennent nourrir l’action, il s'agit svt de relation amoureuses complexes.
Apres le prologue, plusieurs question se posent au spectateur par ex :
- f et s peuvent il se marier malgré l'obstacle ?
- F va t il s venger du C ? si oui comment ?
La relation comte comtesse va t elle évoluer ?
Cmt la comtesse va réagir face aux entreprises adultères du comte ?
II/ A -deux couples en oppositions :
Maintenant dans cette deuxième partie nous allons voir qu il y a une tonalité comique en demi teinte, nous allons donc nous intéresser aux deux couples en opposition et a la hiérarchie menaçante pressente ici.
F et S :
sur le point de se marier, domestiques, chambre commune, couple amoureux, uni en plein badinage, atmosphère de légèreté lié en 1 jeu amoureux sur un ton naïf, enfantin, jovial.
Comte et comtesse :
déjà mariés, maître, chambre à part, couple qui bat de l'aile, désuni.
B - Une hiérarchie menaçante :
...