La subduction et convergence des plaques
Fiche : La subduction et convergence des plaques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lou1311 • 17 Février 2021 • Fiche • 612 Mots (3 Pages) • 422 Vues
La convergence des plaques entraînent soit une subduction soit une collision. Lorsque deux plaques convergent, c’est à dire qu’elles se rapprochent, l’une d’entre elles peut passer sous l’autre, la lithosphère océanique va alors plonger sous la lithosphère continentale. C’est ce qu’on appelle la subduction. La zone de subduction provoque alors une importante activité magmatique. Ces zones sont le siège d’un magmatisme de grande ampleur, marqué par un volcanisme explosif.
Comme la subduction d’une lithosphère océanique sous une lithosphère continental va entrainer la formation de roches magmatiques de grande diversité ?
Dans un premier temps, nous allons voir le mécanisme de la subduction d’une lithosphère océanique sous la lithosphère continentale. Puis nous verrons que la subduction entraine la formation de roche magmatique de grande diversité.
I ) Subduction d’une lithosphère océanique sous une lithosphère continentale.
La subduction est le processus par lequel une lithosphère océanique s'incurve et plonge sous une autre lithosphère, en l’occurrence ici continentale, avant de s'enfoncer dans le manteau terrestre.
Schéma qui représente une zone de subduction entre une lithosphère océanique et une lithosphère continentale.
Schéma qui représente une zone de subduction entre une lithosphère océanique et une lithosphère continentale.
Au cours de sa subduction, la croûte océanique se réchauffe lentement et est surtout soumise à des pressions de plus en plus importantes. Dans ces conditions, les minéraux qui la constituent sont instables. Ils vont alors réagir entre eux et entrainer un métamorphisme. C’est à dire que des roches (magmatiques par exemple) soumises à des conditions de pressions et de températures différentes de celles de sa formation va entrainer des transformations plus ou moins importantes. Le métamorphisme et l’augmentation de la densité sont les principales moteur de la subduction. Ces phénomènes sont donc liée a la subduction puisque qu’ils sont possible grâce a la lithosphère océanique qui va venir plonger sous la lithosphère continentale.
II) La subduction entraine la formation de roche magmatique de grande densité.
Dans cette zone de subduction où a lieu le métamorphisme une diversité de roches est alors crées. La lithosphère va alors se refroidir, s'épaissir et s'hydrater. Les roches subissent un métamorphisme de basse pression et de basse température. Cette transformation a pour conséquence une modification de la texture et/ou une modification de la composition chimique d’une roche. Elles passent par plusieurs états de stabilité : le faciès amphibolitique caractérisé par de la hornblende, le faciès schiste vert caractérisé par de l'actinote, l'épidote et de la chlorite. Les roches peuvent ensuite entrer en subduction et subir un métamorphisme haute pression/basse température. Elles entreront dans le faciès schiste bleu caractérisé par de la glaucophane et enfin un faciès éclogite caractérisé par de la jadéite et
...