La littérature engagée
Synthèse : La littérature engagée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ninou444 • 13 Mai 2020 • Synthèse • 502 Mots (3 Pages) • 1 312 Vues
Arguments sur la littérature engagée :
Il a été souvent jugé nécessaire en littérature d’élever sa voix contre les injustices, et cela de manière efficace.
En effet, la littérature touche un public particulièrement varié, non seulement selon ses goûts, mais à travers les lieux et les époques. Le théâtre, le roman, la poésie sont autant de formes littéraires qui à la fois touchent un public très large et très varié, et permettent d’allier le divertissement ou le plaisir à une réflexion instaurée par l’auteur. Au XVIIe siècle, La Fontaine, sous couvert de fables pour les enfants, critiquait de manière plaisante et piquante la cour ou la société et les comportements humains en général ; le siècle des Lumières a usé encore plus de la diversité des formes littéraires : les contes philosophiques de Voltaire, aussi bien que des pièces comme le Mariage de Figaro de Beaumarchais, que L’Encyclopédie, dénoncèrent des injustices sociales, à chaque fois de manière tout à fait différentes, touchant ainsi des sensibilités différentes. La littérature porte un message qu’elle peut rendre universel.
De plus, la littérature offre une variété de formes qui, en permettant de manier l’implicite ou l’explicite, multiplie les stratégies argumentatives. Une même idée peut être défendue de différentes manières, soit ostensiblement/clairement/nettement/publiquement dans un texte purement argumentatif, comme dans un article de L’Encyclopédie, qui permet au message d’être clair et percutant, soit plus implicitement, ce qui demande au lecteur une participation plus vive pour comprendre le message.
Cette variété de stratégies permet ainsi de toucher le lecteur différemment : ou bien l’auteur peut choisir de convaincre par des arguments qui font appel à la raison, comme dans « Autorité politique » de Dumarsais, ou bien il peut vouloir toucher le lecteur dans sa sensibilité, en utilisant l’ironie ou le rire, qui établissent une complicité entre l’auteur et le lecteur, comme le font Voltaire ou La Fontaine, ou en provoquant sa pitié ou sa colère, comme Victor Hugo quand il nous dépeint la cruauté de Napoléon III dans La nuit du 4 au 5.
La littérature est aussi un moyen de se libérer.
Suite à la seconde guerre mondiale, beaucoup d’auteurs ont connu la nécessité d’écrire sur l’horreur des camps de concentration, non seulement dans le but de les dénoncer, et par devoir de mémoire dans le but d’éviter que de telles exactions/abus/excès ne se reproduisant, mais aussi pour tenter, pour ceux qui l’avaient vécue, d’exorciser/chasser un tel enfer.
La littérature se révèle donc une tribune opportune/favorable/propice/convenable et efficace pour dénoncer les injustices et les méfaits de la société.
TEXTES ENGAGÉS :
- Souvenir de la nuit du 4 , Victor HUGO,
- L’île des esclaves, Marivaux, 1727 (avant-gardiste)
- Le mariage de Figaro, Beaumarchais, 1781 – Acte V, scène 3 (monologue de Figaro, injustices sociales)
- Le chant des partisans, J.Kessel et M.Druon, 1941-43
- Uf et Wolf, J.-C. GRUMBERG, 2005
Définition :
La littérature dénonce une idéologie ou un événement contemporain à son auteur.
Tous les publics peuvent être touchés par des textes engagés. Ces derniers peuvent prendre n’importe quelle forme et n’importe quel registre (tragique comme comique).
...