La dynastie carolingienne
Fiche : La dynastie carolingienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lylypetit • 11 Mars 2016 • Fiche • 2 759 Mots (12 Pages) • 1 185 Vues
Histoire des institutions
Chapitre 1 : La dynastie carolingienne
Origines :
La dynastie mérovingienne, est une famille royale qui régna en France , entre 480 et 751. Cette dynastie est issue des la tribu des francs saliens . Son nom provient du roi Mérovée, ancêtre semi-mythique de Clovis.
I- La conception du pouvoir royale
A- Le concept patronale du pouvoir
- Le roi mérovingien est le maître de son peuple, c'est une souveraineté personnelle, et non territoriale
- Le roi est surtout chef des « Leudes »= fidèles au roi, ils font le serment de ne pas nuire au roi, appelé
« Leudesamium »
- Ce serment est preté dans tout le royaume et par les hommes libres notamment.
- Le peuple fait ce serment aux grands ( comptes par ex)
- Quand un roi meurt, le nouveau roi doit reconquérir ces serments
B- Le concept Patrimoniale du pouvoir
Le royaume est la propriété personnelle du roi
- Il peut disposer du royaume entre vifs, et peut le transmettre selon les règles du droit privé
- Il peut récompenser des guerriers quand il veut, ou gratifier les églises en leur cédant des bouts de royaume
- Le royaume se transmet de façon héréditaire et s'appliquent les règles coutumières des francs saliens ( la loi salique)
Ex : Le royaume des francs fut partagé, en 511, en 4 parties ( une partie pour chaque enfant) , suite à la mort de Clovis :
- Royaume de Paris : Childebert
- Orléans : Clodomir
- Reims : Thierry
- Soisson : Clothaire
Remarque : Cela ruine l'unification du royaume territoriale faite par Clovis mais tous ses fils ont une politique commune, et une capitale proche de chaque royaume.
Malgré cela, Clothaire sera le prochain roi de France, en s'affirmant contre les autres.
B- Une conception chrétienne
- Cet avènement se fait avec le baptême de Cloviser de 3000 de ses hommes, en 498, dans la religion catholique.
- Ce baptême va faciliter la fusion entre les Gallo-Romains, et les vainquers
II- Les attributs du pouvoir
A- Les attributs d'origine germanique
- Le ban royal : C'est le pouvoir de commander, d'interdire ou de punir. Le manifestations réelles de ce pouvoir correspondent à la levée de l'armée, à fin de convoquer tous les hommes libres pour la guerre = « L'hériban ». Le roi peut aussi établir des règles générales mais il le fait peu.
- Le mundium : C'est la puissance protectrice du roi, envers ses sujets. Pouvoir à l'origine, n'appartenant qu'au roi, mais il sera aussi donné finalement aux seigneurs.
B- Les attributs d'origine romaine
- « Seul le roi a un pouvoir sur les grands »
- « La titulaire des empereurs romaines » Clovis, qualité en soi comme Augustus ( dernier empereur romain), celui qui possède l'autorité, « l'Autoritas », et pourra ainsi interpréter les conciles = évêques.
II- Les organes du gouvernement ( Cf « Marculf Formulae »)
A- L'administration
1- Centrale
a- L'administration palatine
- Le palais n'est pas fixe, le roi va résilier de domaine en domaine, et ils quittent le domaine lorsque les ressources de celui ci seront épuisées.
- Cette administration est constitué des différents officiers du palais.Il existe deux type :
→ Officiers d'instruction= hommes de guerre
→ Officiers administratifs = Hommes laïcs et ecclésiastiques
Parmi les officiers administratifs, on trouve :
- Le compte du palais
- Le compte de l'écurie royale
- Le chambrier
- Le sénéchal
- Le maire du palais
b- Les assemblées générales
- Ce sont des assemblées d'hommes libres, afin de délibérer sur les affaires importantes du royaume, il existe deux assemblées différentes :
- Les assemblées de guerriers en mars
- Les assemblées des laïcs et ecclésiastiques ( au printemps aussi)
- Ces assemblées sont purement consultatives, et valent que si le roi est fort. Dans le cas contraire, les décisions prises par les grands s'imposeront au roi.
2- Locale :
a- La fonction comtale
- Sous cette dynastie, l'administration romaine a disparu. Le « pagus » apparaît (= comté) et le comte (=compagnon du roi qui peut être remplacé par un vicomte) est à la tête de celui ci.
b- Son pouvoir dans le grand palais
- Celui ci possède des pouvoirs qui correspondent au prérogatives du roi :
- Il représente le roi au niveau local
- Il reçoit le mundium, ainsi que le pouvoir de ban
- Il reçoit des terres, comme source de revenus
II- La justice mérovingienne :
A- L'organisation judiciaire
- Le tribunal de droit commun : On l'appel également « le Malum ». Les sujets sont des hommes libres, jugées par un juge populaire les « Rinchbourgs » , et un jury composé par le comte.
- Le tribunal royale: Il est compétant pour tout ce qui touche la personne du roi , et les affaires les plus graves , tel que la haute trahison. Il est composé des membres de l'entourage royale, ( évêques, grands comtes…)
B- La procédure
- La procédure privée : Défendeur/demandeur en civil, ou en pénal, Accusé/ Accusateur. C'était une procédure orale. Cette procédure pouvait être faite de différentes façons :
- Le serment purgatoire , pour déclarer quelqu'un innocent
- Le duel judiciaire, « le choix de dieu »
- La procédure publique : Celle ci est est organisée par l'autorité publique, le roi ou comte, elle est compétente que sur les affaires touchant la royauté. Ici le juge va convoquer le défendeur au procès, et c'est lui qui va diriger l'ensemble de la procédure, aussi appelé procédure inquisitoire.
C- Les peines
- Les peines privées : Conception de la « faïda », hérité des germains, ici on donne sa vengeance contre une somme d'argent.
- Les peines publiques : Elles peuvent être corporelles, ou personnelles, et ce sont des personnes qui concernent l'atteint à la royauté.
Chapitre 2
La dynastie Carolingienne
Origines :
Le maire du palais Pépin le bref, sous le règne de Childéric III, fait un coup d’État en 751, et se fait nommer Roi des francs. Pour être légitime, il se fait sacrer, deux fois, et instaurera une nouvelle dynastie , « la dynasties des Pépinides » mais elle est plus connue sous le nom de son fils, Charlemagne, appelé « la dynastie carolingienne ». Cette ci aura une nouvelle conception du pouvoir , fortement liée à la chrétienneté, et une mission qui dépassera les buts militaires.
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