La Princesse de Clèves
Commentaire de texte : La Princesse de Clèves. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar alban36 • 25 Mai 2018 • Commentaire de texte • 925 Mots (4 Pages) • 967 Vues
La Princesse de Clèves
Exposé
Madame de Lafayette, de son vrai nom Marie-Madeleine Pioche de la Vergne, est une femme de lettres Française du 17ème siècle qui a notamment tenu le salon Vaugirard et qui a été l'élève du grammairien Ménage. Cette intellectuelle de l’époque classique a écrit deux oeuvres très célèbres : une nouvelle historique, La Princesse de Montpensier, en 1662, ainsi que La Princesse de Clèves, roman qui a marqué son temps et son époque, en 1678.
La Princesse de Clèves est un roman éponyme que l’on peut qualifier de précieux et d’historique, qui est considéré comme le premier roman d’analyse de la littérature française et qui se décompose en quatre parties. La Princesse de Clèves a été élevée par sa mère, femme extrêmement vertueuse, dans l'idée qu'il ne faut pas succomber aux transports de l'amour.
Lors de la scène du bal, on se retrouve dans la deuxième partie du roman. Cet extrait de La Princesse de Clèves se déroule sous la cour des Valois (le roi est Henri II et la reine Catherine de Médicis) et le bal a lieu au musée du Louvre à Paris. Nous allons nous demander en quoi la rencontre amoureuse est une scène capitale pour les protagonistes.
Dans un premier temps, nous allons voir que la rencontre amoureuse est une scène déterminante car elle présente un coup de foudre puis dans un second temps qu’il s’agit également d’une scène capitale car elle est révélatrice des codes d'une époque et d'un milieu, raison pour laquelle les protagonistes ne pourront pas (avoir une relation concrète?)
Le deuxième paragraphe entre quant à lui de plus en plus dans la psychologie des personnages puisque le point de vue du narrateur est omniscient
Avant de passer à l’analyse du texte, nous allons procéder à la lecture de celui-ci.
Tout d’abord, la rencontre amoureuse de Clèves et du Duc de Nemours est une scène capitale car elle présente un coup de foudre. On remarque d’emblée qu'il s'agit d'une scène capitale de par les entrées des personnages de Madame de Clèves et de Monsieur de Nemours. Ainsi, le premier paragraphe marque l'arrivée des deux personnages mise en avant par le narrateur. On peut voir que dès qu'un personnage arrive, l’admiration de l’assistance se fait ressentir à travers des réactions hyperboliques comme « il était difficile de le voir … », « il était difficile aussi de voir Madame de Clèves pour la première fois sans avoir un grand étonnement. » (à la ligne 8). De plus, le parallélisme au niveau des termes employés pour désigner la Princesse de Clèves et Monsieur de Nemours accroît cette sensation d’admiration dès les premières lignes.
Les conditions sont idéales pour la rencontre entre les deux personnages. Le cadre spatio-temporel choisi est exceptionnel. En effet, le moment choisi et le cadre de l'action sont importants puisqu'il s'agit des fiançailles du roi au Louvre, ce qui justifie par ailleurs le faste et le luxe que l'on retrouve notamment dans l'expression « festin royal » (à la ligne ).
On a l'impression que la foule a du respect pour Nemours et que ce dernier a du charisme.
Le coup de foudre est légitimé par les réactions de la foule qui montre de l'admiration notamment avec « un murmure de louanges » (à la ligne 12).
...