LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LOGO

Cours : LOGO. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2018  •  Cours  •  471 Mots (2 Pages)  •  472 Vues

Page 1 sur 2

Le marché du travail en hôtellerie restauration doit ‘il gagner en flexibilité ?

Le secteur de l’hôtellerie restauration est connu pour faire partie des secteurs présentant de nombreuses tensions sur son marché du travail. Le monde du travail lui, connaît une croissance de l’emploi atypique et donc pour s’adapter à cette évolution et ces tensions, il est nécessaire de se demander si le marché du travail en hôtellerie – restauration doit gagner en flexibilité ? Pour répondre à cette question nous définirons dans un premier temps terme marché du travail et flexibilité du travail et nous ferons une analyse du secteur de l’hôtellerie restauration Puis dans un second temps nous verrons en quoi il devrait gagner en flexibilité.

Le marché du travail est le lieu de rencontre sur lequel s’échangent la force de travail détenue par les salariés et l’offre d’emploi faite par les agents producteurs de biens et services que sont les entreprises. La flexibilité du travail quant à elle est la capacité d’une entreprise à s’adapter aux évolutions de sa demande et de son environnement elle concerne toutes les ressources de l’entreprise et en particulier son personnel. Cette flexibilité permet de s’adapter aux contraintes du marché du travail. Ici nous nous concentrerons principalement sur la flexibilité qualitative qui consiste en une variation du temps de travail annuel et l’adaptation à la conjoncture par la polyvalence des employés. Et sur la flexibilité quantitative, qui correspond à la variation du volume de main d’œuvre en fonction des besoins de l’entreprise

Les entreprises du secteur de l’hôtellerie – restauration ont du mal à recruter, et cela est en parti dû aux métiers qui ne trouvent pas toujours preneurs (pénurie structurelle de main d’œuvre) à cause de la mauvaise image qui est associée à ce domaine. C’est pourquoi il serrait intéressant qu’elle gagne en flexibilité même si cela risque de ne pas être simple.  C’est un secteur qui est fortement sensible à la conjoncture c’est-à-dire que plus la demande de travail augmente dans l’ensemble de l’économie et moins il y a de candidature dans ce secteur et inversement il faut également noter que les difficultés pour les établissements à recruter sont aussi dues à l’inadéquation des compétences exiger par les recruteurs mais aussi la volonté de stabilisé leurs salariés. Une autre des causes et qu’il y a beaucoup de turn-over dû à des conditions de travail difficiles, il faut savoir que la rotation de la main d’œuvre est 2 à 3 fois plus élevée dans le secteur de l’hôtellerie qu’ailleurs. Les principales raisons du manque d’offreurs dans ce secteur sont la recherche de meilleures conditions de travail et d’emploi, les horaires décalées et étendues, les horaires contraignantes et atypique, mais aussi le fait que les contrats à temps partiel soient très répandus et que les CDD soient plus fréquents que les contrats typiques.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (69.1 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com