HDA La Vespa
Cours : HDA La Vespa. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eemma_69 • 13 Avril 2018 • Cours • 845 Mots (4 Pages) • 562 Vues
La VESPA (1946)
Les origines :
Rinaldo Piaggio est le fondateur des entreprises Piaggio. La Vespa fut créée par ses Entreprises. Elles étaient situées à Pontedera en Toscane et étaient spécialisées dans la construction d’avions mais elles furent détruites par les bombardements durant la seconde guerre mondiale.
A la fin de la guerre, l’Italie est ruinée et est interdite de poursuivre la construction d’avions à cause de la guerre. Avant le conflit, PIAGGIO employaient 12.000 personnes. Il a donc fallut trouver une reconversion. Les conditions économiques de l’Italie et l’état désastreux des voix de communication, dû à la guerre, ne permettent pas au marché de l’automobile de se développer immédiatement, alors, Enrico le fils du fondateur, demande à son ingénieur de créer un deux roues facile à conduire, qui ne salit pas les vêtements et qui est surtout accessible à tous car le pourvoir d’achat des familles est faible.
Un premier modèle est proposé par l’ingénieur « Vittorio CASINI ». Son nom est le "MP5" (Moto Piaggio 5). Mais, les ouvriers le baptisèrent, "Paperino" pour sa ressemblance avec Donald Duck. Seulement une centaine d'exemplaires seront construits.
Pas satisfait du « MP5 », Enrico demande à l’ingénieur Corradino D’ASCANIO un deux roues avec un plancher plat. Il doit être facile à enjamber pour les femmes et les ecclésiastiques.
La vespa :
Du coup, en 1946 après trois mois de travail, Corradino D’Ascanio crée la Vespa. Son nom vient d’Enrico Piaggio car, quant il l’a vu, il s’est exclamé « pare una vespa ! » (On dirait une guêpe). Un mythe venait de naître !
Une vespa pèse 60 kg, son moteur est de 98 cm³ et a une vitesse maximale de 55 km / h. Les vitesses se situent sur les poignées, dans la vespa tout est carrosser et ses formes arrondies représente la sensualité. C’est un véhicule design.
Les versions :
Différentes versions de Vespa ont été crée comme par exemple les sites car, les vespa de courses, les vespa militaires…Il y a également l’APE (abeille) qui a permit de relancer et de développer l'économie d'après-guerre.
Son succès :
La vespa a beaucoup de succès dans le monde entier, elle est produite notamment en Allemagne, en Grande Bretagne, en France, en Belgique, en Espagne, en Inde, en Indonésie, en Australie, aux Etats-Unis… Il y a des usines sur tous les continents.
Publicité et cinéma :
On retrouve la Vespa dans de nombreuses publicités où l’on pouvait voir des pin-up. La Pin-up dégage un fort pouvoir de séduction, elle est charmante et attirante comme la Vespa (avec ses formes arrondie…). En quelques années la Vespa devient le symbole de l’Italie de l’après-guerre et apparaît également dans de nombreux films et cartes postales de l’Italie. En particulier, l’une des scènes les plus célèbre du film "Vacanze Romane" de William Wyler dans laquelle Audrey Hepburn et Gregory Peck parcourent les rues de la capitale sur une Vespa blanche.
...