Fiche de lecture, La communication non verbale - comprendre les gestes : perception et signification, Guy Barrier
Fiche de lecture : Fiche de lecture, La communication non verbale - comprendre les gestes : perception et signification, Guy Barrier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clemj24 • 28 Janvier 2018 • Fiche de lecture • 350 Mots (2 Pages) • 1 980 Vues
Fiche de lecture
Titre : La communication non verbale - Comprendre les gestes: perception et signification
Auteur : Guy Barrier
Brève biographie de l'auteur :
Guy Barrier a enseigné la psychosociologie auprès de travailleurs sociaux et en formation permanente, avant d'être qualifié maître de conférences en sciences de l'information et de la communication et détaché en tant que chercheur au CNRS. Il a participé à la coordination de projets à l'Institut limousin de formation à la communication. Il est cofondateur du réseau de chercheurs APOGESTE (Attention Portée aux Gestes).
Éditeur : ESF Editeur
Date d'édition : 14/01/2010
Nombre de pages ou page de l'article : 192 pages
Genre de document : Ouvrage
Thématique : sciences humaines / communication interpersonnelle
Listes des mots clés : Communication non verbale, Relation soignant-soigné, Langage, Formation professionnelle continue, Signe, Émotion, Communication
Résumé :
Ce livre étudie comment certaines manières corporelles comme la voix, le regard, les gestes ou encore les postures peuvent limiter, enrichir ou encore contredire le langage.
L'auteur montre, les relations entre le corps et les émotions et les relations qui relient les gestes et la parole
La communication non-verbale est révélée sous la dimension cachée du discours.
Extrait :
« La durée de la poignée de mains est implicitement codifiée et, selon les cultures, son action prolongée sera vécue comme une manifestation chaleureuse ou, au contraire comme une intrusion dans l'espace personnel d'autrui. . . » pages 17
La communication non-verbale passe aussi par sa manière d'être, sa manière de se présenter, dans l'extrait du livre, il évoquer la poignée de main qui, si elle n'est pas convenable cela renvoie à autrui soit une mauvaise impression sur la personne soit une bonne impression.
Ce jugement est plus ou moins conscient, l'Homme vas se faire une idée et analyser tout ce que son interlocuteur dit et fait, c'est à partir de ce moment qu'il va interpréter, parfois se faire des idées non fondés sur la personne et le pénalisera, car ce que l'a personne renvoie ne satisfait pas.
La communication non-verbale est un langage à part entière, qui donne du sens à l’existence individuelle, à la relation et au rapport à autrui.
...