LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture : Dora Bruder, patrick modiano

Fiche de lecture : Fiche de lecture : Dora Bruder, patrick modiano. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2017  •  Fiche de lecture  •  1 506 Mots (7 Pages)  •  8 580 Vues

Page 1 sur 7

Titre du livre :                 Dora Bruder

Auteur : Patrick MODIANO

Date de la première publication :1997

Editeur : Gallimard

Collection : Folio

Nombre de page : 145

L'auteur :

Nationalité : France
Né(e) à : Boulogne-Billancourt , le 30/07/1945

Patrick Modiano est un écrivain français. Il est né d'un père juif italien (Albert Modiano) et d'une mère belge flamande, débarquée à Paris en 1942 pour tenter sa chance comme comédienne.Patrick Modiano a l'occasion de participer à des cocktails donnés par les éditions Gallimard. Il y publie son premier roman en 1967, "La Place de l'Étoile" (qui est couronné du prix Roger Nimier) à partir de cette année, il ne fait plus qu'écrire.

Le roman :

        Dora Bruder est un roman biographique, c'est une enquête et à un devoir de mémoire ( occupation et déportation)

Le roman ce passe à Paris au 20ème siècles pendant la 2nd guerre mondial

Personnages principaux :

        

        Ernest Bruder : Le père de Dora est né le 21 mai 1899 à Vienne. Il est considéré comme apatride par l’État français, bien qu'il ait obtenu la nationalité française après son passage par la Légion étrangère, où il était soldat de 2ème classe. Il a été blessé, gazé, ce qui l'a laissé mutilé de guerre à 100 %. Il souffre de tuberculose pulmonaire. Il est ouvrier :  1926 : l'année de naissance de Dora. Arrive la guerre. « On avait interné, à l'automne 1939, les ressortissants du « Reich » et les ex-Autrichiens de sexe masculin dans des camps de « rassemblement ». On les avait divisés en deux catégories : suspects et non-suspects. » Ernest Bruder est non-suspect. Alors qu’il ne travaille plus, la famille loge dans une chambre d'hôtel et vit dans une grande pauvreté. Lorsqu'il est fait obligation aux Juifs de se signaler au commissariat de quartier, il n'inscrit pas Dora. Il est arrêté le 19 mars 1942 et interné au camp de Drancy. Sa fille Dora le rejoint le 13 août de la même année, pour le pire. « Tous les deux, le père, la fille, quittèrent Drancy le 18 septembre avec mille autres hommes et femmes, dans un convoi pour Auschwitz. » Ernest Bruder y mourra.

        Céline Burdej (femme de ernest ):La mère de Dora Bruder est née le 17 avril à Budapest. Pendant la guerre, elle est ouvrière fourreuse. Quand la police lui ramène Dora après sa première fugue, le rapport officiel précise qu'elle vit dans un état d'indigence. Pour retrouver sa fille disparue, probablement en désespoir de cause, elle fait appel à l'UGIF (Union Générale des Israélites de France), un organisme dirigé par des notables israélites français et qui regroupait pendant l'Occupation des services d'assistance destinées à la communauté juive, dont l’origine est ambiguë puisqu'elle fut créée à l'initiative des Allemands et de Vichy. « La mère de Dora, Cécile Bruder, est arrêtée le 16 juillet 1942, le jour de la grande rafle, et internée à Drancy. Elle y retrouve son mari pour quelques jours, alors que sa fille était enfermée à la caserne des Tourelles. Cécile Bruder est libérée de Drancy le 23 juillet. » Elle ne revoit pas Dora, qui est transférée à Drancy en août. « Elle fut de nouveau internée au camp de Drancy le 9 janvier 1943, et elle partit dans le convoi du 11 février 1943 à Auschwitz, cinq mois après son mari et sa fille. » Cécile Bruder y mourra.

        Albert Modiano : Le père de Patrick Modiano est un personnage qui revient de façon récurrente dans nombre des ouvrages de l'écrivain. Dans Dora Bruder, le parcours de cet homme d'origine juive qui a choisi de vivre dans la clandestinité afin de survivre croise à plusieurs reprises le chemin emprunté par la jeune Dora. Pourquoi vit-t-il dans la clandestinité ? Parce que « Les ordonnances allemandes, les lois de Vichy, les articles de journaux ne leur accordaient qu'un statut de pestiférés et de droit commun, alors il était légitime qu'ils se conduisent comme des hors-la-loi afin de survivre. C'est leur honneur. » « Puisqu'on avait fait de lui un hors-la-loi, il allait suivre cette pente-là, par la force des choses, vivre d'expédients à Paris, et se perdre dans les marécages du marché noir. » Il vit sous une fausse identité, il trafique, mais le danger est permanent, et il est arrêté, sans doute le même soir que Dora Bruder : « Ce mois de février, le soir de l'entrée en vigueur de l'ordonnance allemande, mon père avait été pris dans une rafle, aux Champs-Élysées. » Albert Modiano sera libéré in extremis, car il a des relations. Il vivra. Dora, adolescente livrée à elle-même, mourra.

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (169.7 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com