Fiche de lecture - Albert Camus - L'Etranger
Fiche de lecture : Fiche de lecture - Albert Camus - L'Etranger. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yasmine Bourahla • 13 Mars 2016 • Fiche de lecture • 848 Mots (4 Pages) • 1 347 Vues
Fiche de lecture
L'Étranger de Albert Camus
Albert Camus fait partie des hommes de Lettres qui ont marqué le XXe siècle. Né le 7 novembre 1913 dans le village de Saint Paul à Mondovi en Algérie française, Albert Camus est à la fois un écrivain, un dramaturge, un essayiste, un journaliste et un philosophe français. Il est notamment connu pour ses idées humanistes fondées sur la prise de conscience de l'absurdité de la condition humaine et ses prises de positions politiques. Albert Camus n'a pas connu son père et a passé son enfance avec sa mère en Algérie. Parmi ses oeuvres marquantes, on peut citer L'Etranger en 1942 et que nous étudierons ici; Le Mythe de Sisyphe en 1942; Caligula, pièce écrite en 1939, publiée en 1944 et jouée pour la première fois en 1945; La Peste en 1947; L'Homme révolté en 1951; L'Eté en 1954 et La Chute en 1956. Le 4 janvier 1960, Albert Camus meurt brutalement dans un accident de voiture.
Le roman commence par la mort de la mère du narrateur, par un télégramme. Le
narrateur, M. Meursault part alors à Moengo à l'asile de vieillard où se trouve sa mère, pour
l'enterrement de cette dernière. Le narrateur nous raconte alors son voyage, c'est ainsi que nous sont introduits de deux de ses amis : Céleste qui tient un restaurant où il se rend souvent; et Emmanuel chez qui il se rendra pour lui emprunter une cravate et un brassard pour l'enterrement.
Après avoir pris le bus et être arrivé à l'asile, le narrateur fait lq connaissance du directeur et du
concierge. On apprend à ce moment là les raisons du placement de la mère dans cet asile, qui étaient que son fils ne pouvait pas subvenir à ses besoins. On assiste ensuite au moment durant lequel le narrateur rencontre tous les amis de sa mère au sein de l'asile.
La deuxième partie du roman commence lorsque le narrateur et Marie sont invités par
Raymond pour aller dans une banlieue d'Alger, chez un de ses amis. Et en se
baladant sur la plage ils vont croiser 3 arabes. Il y aura une dispute durant laquelle Raymond se fera taillader le bras ainsi que la bouche. Le narrateur ira seul, un peu plus tard, refaire une ballade sur la plage et il y recroisera l'un d'eux à nouveau, qui le menacera avec son couteau. Merseault aveuglé par le soleil et fatigué à cause de la chaleur, tire alors avec son revolver enlevé plus tôt à Raymond pour éviter un meurtre, et tuera l'arabe. Suite à ce meurtre, Merseault sera arrêté et mis en prison. Son avocat mentionnera son comportement à l'enterrement de sa mère. Marie; quant à elle, sera interdite de visite, n'étant pas sa femme. Le narrateur, avec le temps passé en prison saisira l'ampleur de la punition du crime qu'il a commis. Pour combattre l'ennui, il se met donc à se souvenir et comprend des choses. Le procès se déroule avec toutes les personnes que Meursault a pu connaître, même ses voisins. Ils sont là pour confirmer l'insensibilité de M Mersault à
l'enterrement de sa mère. Cependant, personne
...