Fiche 9 - Les finalités de l'entreprise
Cours : Fiche 9 - Les finalités de l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tony91 • 27 Septembre 2015 • Cours • 628 Mots (3 Pages) • 1 767 Vues
Fiche 2 : Les finalités de l’entreprise
Toute entreprise doit nécessairement faire un profit mais elle n’est pas uniquement productive, elle a aussi un rôle à jouer.
La notion de finalité :
Définition :
La finalité correspond au but que se fixe l’entreprise, au rôle qu’elle compte tenir dans la société.
Le profit : un critère insuffisant
La maximisation du profit n’est pas le seul critère pour illustrer la notion de finalité certaine entreprise préfèreront faire moins de profit mais répondre à des aspirations plus éthiques.
Les apports de Peter Drucker : la satisfaction client
Pour Peter Drucker*, la finalité doit se percevoir comme un ensemble d’objectifs complémentaires choisis afin de maximiser la satisfaction du client.
Les différents types de finalités :[pic 1]
- La finalité financière
- La finalité économique
- La finalité sociale
- La finalité sociétale
La responsabilité sociétale de l’entreprise :
Les éléments de la responsabilité sociétale :
- L’éthique de l’entreprise
- La conscience environnementale
- La responsabilité sociale
La mise en œuvre de la RSE :
- Les outils traditionnels s’intégrant à la RSE :
La RSE doit se matérialiser au travers de la vision managériale de l’entreprise dans tous les domaines où elle peut s’exprimer, grâce aux normes, par exemple.
- L’investissement socialement responsable ISR :
L’ISR se définit comme une gestion de fonds qui, à côté des critères classiques, intègres des critères de nature sociale et environnementale.
- La volonté gouvernementale :
Le développement de la RSE et de l’ISR s’explique aussi par la volonté des grandes instances d’orientées les pratiques stratégiques des entreprises dans ce sens.
*Peter Drucker (1909-2005) : Professeur de management des sciences sociales. Il met en avant le rôle fondamental des managers dans la conduite des entreprises. Il y a ainsi définit les tâches à accomplir afin de rendre l’organisation efficace.
Fiche 3 : Management stratégique et management opérationnel
La notion de management :
Le management peut se définir comme la volonté d’atteindre les objectifs que les entreprises se sont fixés en utilisant au mieux les ressources dont elle dispose.
Le management stratégique :
Le management stratégique c’est l’étape de fixation des objectifs futurs.
C’est la vision de ce que l’on veut. Cette vision est une vision à long terme, elle peut concerner le choix du domaine d’activité mais aussi la structure de l’entreprise et de sa gestion.
Les décisions prise devront être en accord avec la finalité de l’entreprise afin de délivrer un message clair à l’ensemble des partenaires.
...