Etude de texte "Bonne Fortune et Fortune" de Tristan Corbière
Commentaire de texte : Etude de texte "Bonne Fortune et Fortune" de Tristan Corbière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cynthiads63 • 25 Février 2018 • Commentaire de texte • 670 Mots (3 Pages) • 7 166 Vues
SEQUENCE 1 - Le mythe de la Passante
en poésie
Texte 3 : Tristan Corbière, "Bonne Fortune et Fortune", Les Amours Jaunes, 1873.
Etude du texte 4 (N°4)
" Bonne Fortune et Fortune "
- Composé de 2 quatrains et de 2 distiques
- V.1 : - Il utilise un pléonasme pour exprimer sa fierté d'être marginal : "Moi, je (...)"
- Il inverse les valeurs et la vision de la société en évoquant la prostitution masculine : "(...) je fais mon trottoir (...)", indiqué par la Rue des Martyres qui est fréquentée par des filles pubmiques
- Il se moque d'un thème du lyrisme poètique : la nature "(...) quand la nature est belle, (...)"
- Il est en ville.
- V.2/3/4 : - Il renverse le Mythe de la Passante quin'a plus rien de poétique :
- "(...) du bout de son ombrelle, (...)" = Référence à un geste comique qui consistait à retirer les mauvais acteurs de la scène avec un parapluie = Mythe poétique transformé en Burlesque
- Référence à la marginalité du Poète Maudit qui est mis à l'écart par la société
- l'oeil qui est associé au regard et donc au coup de foudre, est qualifié de "prunelle" = plus de poésie
- V.5 : - Il met en valeur le fait qu'un poète, un marginal, doit sans cesse trouver de l'inspiration et de l'espoir pour pouvoir continuer et vivre : "(...) -pas trop ! - mais il faut vivre" = Je fais mine d'être heureux même si ce n'est pas le cas et que j'ai parfois du mal à le cacher.
- V.6 : - Il annonce la figure véritable du Poète Maudit : "(...) promener un peu sa faim" = pas toujours riche/de quoi manger ; "le gueux s'enivre" = allusionà l'alcoolisme / dépression
- V.7/8 : - Il se moque du "happy ever after" des contes de fée par l'expression introductive "un beau jour"
- Référence à la prostitution : "quel metier !" et "ma croisière" = vraie profession
- V.9 : - Le mythe de la Passante qui est un thème à part entière en poésie est moqué du fait qu'il passe totalement au second plan, après le poète lui-même : "-elle qui ?" = il perd le fil du thème qui aurait dû être le principal de son poème.
- Utilisation récurente de la première personne du singulier
- De ce fait, il sort du cadre et prouve encore une fois sa marginalisation = ne fait pas comme les autres P.M.
- V.10 : - Il se rabaisse lui-même en s'insultant : "vrai valet de bourreau"
- V.11/12 : - Au contraire de Baudelaire à qui il suffit d'un regard pour qu'un amour réciproque naisse, un regard à fait passer le poète pour un mendiant : "m'a donné deux sous." = quiproco / situation cocasse qu'il fait durer par la preésentation (l'espace) et la ponctuation (points de suspension)
...