La fortune des Rougon/étude
Fiche de lecture : La fortune des Rougon/étude. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mld29 • 17 Mai 2020 • Fiche de lecture • 599 Mots (3 Pages) • 802 Vues
Rubrique d’études littéraires
Fables (1668-1694) livre VIII
11) Identification du/des registres littéraires et de ses principales caractéristiques à mettre en relation avec le sujet de l’œuvre ou de l’extrait
- Registre comique 🡪 dénonciation de l’aberration de l’existence
« Le récit précédent suffit
Pour montrer que le peuple est juge récusable. » (Démocrite et les Abdéritains l.45)
🡪 Satire
« Amusez les rois par des songes,
Flattez-les, payez-les d’agréables mensonges,
Quelque indignation dont leur cœur soit rempli,
Ils goberont l’appât, vous serez leur ami. » (Les obsèques de la Lionne, l.51)
12) Analyse du choix de l’époque
Pas d’époque définie 🡪 œuvre intemporelle pouvant s’appliquer à tous les milieux et les modes de penser.
13) Analyse du choix des lieux
Pas de lieux définis non plus, en effet l’œuvre est composée de fables c’est à dire de petites histoires indépendantes entre elles.
14) Analyse des personnages principaux
Les personnages qu’il est possible de retrouver le plus dans le livre VIII sont le Rat et le Chien.
Le rat est dans les Fables du livre VIII symbole de couardise, vanité et autres défauts. Le chien de son côté, est plus considéré comme fidèle, et parfois un peu niais.
Ensuite, le lion, l’âne, le renard et le loup sont des personnages importants dans l’œuvre de l’auteur. Ainsi, le lion est une caricature de Louis XIV (1638-1715), roi du XVIIe et XVIIIe siècles qui représente encore aujourd’hui le parfait exemple de la monarchie absolue, avec le souverain entouré de sa cour.
Puis, le loup a un rôle sans pitié et sanguinaire, le renard est l’incarnation de la ruse et finalement l’âne est une bête travailleuse, souvent têtue et rancunière.
Jean de la Fontaine a utilisé les Fables (1668-1694) comme outils pour dépeindre la société sans censure, et c’est dans cette optique qu’il nous est possible d’apparenter le rat aux courtisans qui cherchent faveurs auprès du roi, tandis que le chien peut représenter les courtisans ne souhaitant pas se mêler aux diverses « intrigues » de la cour du Roi Soleil.
Enfin, il personnifie souvent des aspects de la vie, ou des états tels que la mort, ce qui nous permet de dire que ses personnages presque exclusivement anthropomorphes.
15) Analyse des principaux thèmes
La présence ou l’absence de ruse, avec notamment dans Les obsèques de la Lionne, le cerf qui invente une vision au roi afin de ne pas se faire tuer, ou encore dans Le Rat et l’Huître, lorsque le rat se coince la tête dans l’huître, « Et voilà ce que fait l’ignorance » (l.33).
On perçoit en plus le thème de la vanité dans la fable Le Rat et l’Eléphant, lorsque le rat qui a critiqué l’éléphant se fait manger par le chat.
Ces deux thèmes sont facilement mis en relation avec la situation politique de l’époque de la Fontaine (monarchie absolue du roi Soleil) avec les diverses situations engendrées, comme par exemple les plaidoiries et faux-semblants des courtisans auprès de leur roi, dépeintes et critiquées dans Les obsèques de la Lionne.
...