D’un enfant monstrueux, Michel de Montaigne
Commentaire de texte : D’un enfant monstrueux, Michel de Montaigne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SidLeParesseux • 17 Avril 2018 • Commentaire de texte • 374 Mots (2 Pages) • 1 006 Vues
D’un enfant monstrueux
Michel de Montaigne
Lecture Analytique
INTRO :
Le texte étudié est un extrait du livre II des Essais de Montaigne (1533-1592). Un essai est un ouvrage d’une longueur variée dans lequel l’auteur parle en son nom propre (1ère personne). Il propose à ses contemporains des réflexions sur ce qu’il voit, lit, entend et vit. Pour autant, il ne construit pas de système philosophique. Les Essais, que Montaigne à rédigé entre 1570 et 1588, se constitue de trois tomes. L’auteur est un humaniste du XVIème siècle qui a vécu pendant les guerres de religions.
En quoi ce texte est-il argumentatif ?
I – Plus qu’un récit, un témoignage
- « Je » : 1ère prs du singulier = témoin oculaire
- « Avant-hier » : cadre spatio-temporel défini
- Description objective, précise, démarche scientifique
- « Âgé de 14 mois tout juste » : le narrateur en sait bcp, il a discuté avec la nourrice
- Entrée immédiate, abrupte
- Modestie de l’auteur qui laisse « aux médecins le soin d’en discourir »
II – Une réflexion sur l’Homme
- Ne pas avoir peur de la nouveauté : tout est œuvre de Dieu, or l’H ne sait rien des desseins de Dieu : champ lexical de l’ignorance, de la surprise dans le dernier paragraphe
- Ne pas juger ce qui est naturel : la citation de Cicéron montre que notre étonnement provient du fait que l’enfant sort de notre habitude = argument d’autorité
- Le témoignage est une forme d’argumentation indirecte sur la situation de la France, déchirée par les guerres de religions : ces deux corps reliés à une seule et unique tête deviennent une allégorie, un présage de la réunification religieuse de l’Etat, sous l’égide du roi.
CONCLU
Volonté d’expliquer le monde par la science, ce que l’on retrouve dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.
OU
Délivrer une morale, pousser à la réflexion, ce que l’on retrouve dans les Fables de La Fontaine ou encore les contes philosophiques de Voltaire
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