LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Calcal de la tva

Cours : Calcal de la tva. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2019  •  Cours  •  341 Mots (2 Pages)  •  561 Vues

Page 1 sur 2

La saisie :

Avant d’entamer la saisie des opérations comptables, deux tâches indispensables s’imposent :

La collecte des documents comptables :

Ces documents constituent les pièces justificatives sans lesquelles les écritures comptables ne peuvent pas avoir lieu, parmi ces documents on peut citer les factures les bons les reçu les quittances les états de caisse les bordereaux les relevés et extraits bancaires les souches de chèque les pièces de remise chèque de retraits ou versement d’espèces les documents juridiques les pièces internes les bulletins de paie les déclarations sociales et fiscales et toutes autres documents officiels jugés nécessaire pour produire une écriture comptable.

Le classement des documents comptables :

Le classement des documents se fait selon la nature des journaux ( vente, achat, banque, caisse, opérations diverses ,...) d’une part et et l’ordre chronologique dans chaque journal d’autre part. Le but du classement est de faciliter le traitement de la saisie des documents comptables.

Après la saisie chaque pièce justificative doivent comporter une mention qui permet de faciliter sa consultation en cas de besoin. Cette mention comporte le numéro de la pièce dans ce journal ainsi que le mois pendant lequel l’écriture est passée.

La saisie comptable est effectué dans Les différents journaux auxiliaires selon la nature des opérations :

Journaux de vente :

On comptabilise dans ce journal toutes les factures de vente établies par l’entreprise. Les comptes de produits utilisés dans ce journal varient selon l’activité de chaque entreprise. En ce qui concerne les factures d’avoir, elle peut faire l’objet d’un journal auxiliaire à part, comme elles peuvent être incluses dans le journal

« vente ». L’écriture comptable relative à la facture d’avoir est effectuée par la contrepassation de l’écriture de vente pour le montant des biens manquants ou retourner.

Journal d’achat :

Le journal d’achat contient toutes les écritures d’achat de marchandises ou de matières premières et de frais généraux de l’entreprise( loyer, publicité, entretien, crédit-bail, honoraires, téléphone...). La nature des achats diffèrent selon la destination du bien acheté.

Journal de banque :

Le journal de banque est utilisé pour comptabiliser toutes les opérations liées à la où les banques de l’entreprise.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (26.4 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com