Applications fidélisation
Étude de cas : Applications fidélisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zazacoach • 12 Octobre 2020 • Étude de cas • 372 Mots (2 Pages) • 452 Vues
Page 1 sur 2
Applications fidélisation
Application 1 :
- Décathlon a décidé de stopper son programme de fidélité en raison des frustrations générées par celui-ci. Comme le dit le client : un bon d’achat de seulement de 6 euros de temps en temps. L’attachement énorme qu’on les français à la marque n’est pas récompensé à sa juste valeur.
- Non, Décathlon ne renonce pas à la fidélisation car sa politique de prix bas et ses promotions suffisent à fidéliser et à faire parler d’eux.
- Décathlon a adopté la fidélité alternée/partagée, le consommateur vient pour la diversité. Ils appliquent une fidélisation quantitative avec la mise en place de promotions et des prix plus bas qui font venir les clients en boutique.
Application 2 :
- Etam possède un programme de fidélisation relationnel. Le programme se base essentiellement sur l’esprit communautaire avec des expériences à la clé et l’enseigne se concentre sur la relation émotionnelle avec son client, on peut parler de fidélisation qualitative et exclusive (communauté).
- Les effets recherchés par Etam sont qu’ils créent un « buzz », qu’une client encartée satisfaite de son expérience parle de l’enseigne à en moyenne 10 de son entourage. Comme effet il y a aussi le fait que les clientes déjà consommatrice achètent les yeux fermés (peu sensible au prix)
Application 3 :
- Le service consiste à dématérialiser la fidélité avec des gestes simples avec son téléphone, il y a une diminution des pertes, une diminution des coûts et des enjeux économiques et écologiques (coût de fabrication d’une carte plastique).
- Avantages entreprises :
-Rapidité, simplicité d’utilisation
-Traçabilité des achats (gain de temps car moins d’analyse, segmentation)
-Coût de fabrication des cartes
Avantages consommateurs :
-Facilité et accessibilité pour tous les possesseurs de smartphone
-Connaissance des points en temps réel
-Service de résiliation de la carte simplifié
Application 4 :
- La RGPD (Réglementation général de la protection des données) consiste à encadrer la relation client/enseigne pour rassurer le client et pérenniser la relation commerciale.
- Les enseignes ne peuvent pas tout se permettre. C’est une contrainte car le consommateur n’est pas obligé d’accepter les conditions générales.
- La RGPD est une opportunité car les informations données par le client vont être traitées et utilisées par l’enseigne pour cibler les futurs achats du client.
C’est une relation gagnant/gagnant, chacun va y trouver son compte.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com