Vikings
Fiche : Vikings. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar carpettt • 21 Mai 2013 • Fiche • 1 419 Mots (6 Pages) • 741 Vues
Viking: note
Introduction: Viking=barbare, pillant et détruisant tout sur leur passage ->légende
faute aux clercs: victimes = vulnérabilité
Hyperbole: historiens de l'époque
Village: plan précis: enceinte circulaire -> en 4 secteurs -> 4 habitations collectives en carré
Extérieur: 15 maisons identiques -> alerte: abandonnée
Forme maison : 30 m long, 8m large -> navire
Vent violent: toit très bas soutenu par : - étais enfoncés obliquement dans le sol
- mur: poutres aux angles coupés -> assemblage : colmatage: fibre + graisse= étanchéité
Intérieur maison: confort rudimentaire: centre salle commune: foyer -> chaleur et cuisson
Côtés: banquette recouverte de fourrure: asseoir, dormir
Importance: particulière: lieu après travaux, pendant hiver long: fabrique de nouvelles armes, prépare la prochaine expédition, instruit les futurs guerriers en se racontant la dernière campagne
Hiérarchie: esclave, homme libre et roi
Mariage: le + important ds la vie sociale d'un viking. La femme apporte (époux + clan) la force, la relation et les biens de son clan. Pas les jeunes gens qui décide mais les parents. Jeune homme: preuve de sa fortune avec cadeaux = achat de sa futur femme
Cérémonie: simple ->avec marteau (symbole de Thor) en présence des deux clans. Réjouissance : 3 jours. Épouse chez la famille de son mari. Concubinage admis. Femme peut divorcer. Conserve sa fortune.en cas de veuvage. Se remarie à l’intérieur de la famille de son mari (avec son beau-frère par exemple) « afin que ne sorte pas du clan une femme si excellente ».
Condition de la femme: est très en avance par rapport au reste de l’Europe. Traitée avec respect par les hommes, surtout quand elles sont épouses et mères, responsabilités très importantes. travaillent la terre lorsque leurs maris, partis en expédition, sont absents. Elles dirigent des groupes d’esclaves. Il leur arrive même de porter poignard, arc et flèches, et de sen servir, si besoin est, lorsqu’elles sont seules à garder la maison.
Mais le foyer, et ses tâches multiples, reste avant tout leur domaine : l’alimentation et la cuisine, toutes les opérations textiles.
Il est tout-à-fait admis qu’une femme puisse exercer, à l’instar des hommes, des commandements politiques. Certaines d’entre elles, très cultivées, connaissent l’art de la poésie, et savent tracer les runes.
C’est par elles que se transmettent les traditions, que la famille se maintient et s’étend, par elles que le foyer est bien gardé. Son lourd trousseau de clés à la ceinture est symbole de son autorité.
Les dieux : Le panthéon nordique est compliqué. Les dieux habitent « Asgard », haute montagne située au centre de l’univers, un peu comme l’Olympe des Grecs. Sur eux règne Odin, à la fois savant et violent, chevauchant le monde sur son coursier à huit jambes, Sleipnir arme de sa lance Gungnir. Et son épouse Frigg, d’une grande beauté, traverse les airs sur son char attelé de 2 chats. Thor, dieu du tonnerre, est plus proche des hommes. Brandissant son marteau de pierre Mjöllnir , il est à la fois courageux, juste et débonnaire. Il protège le monde. Le fracas de son rire ébranle l’univers. A la fin du monde doit se produire le crépuscule des dieux. Ceux-ci se dépouilleront alors de leur immortalité.
Le drakkar : Lorsque sa mise au point devient parfaite, l’expansion viking commence. Chez les peuples d’Europe, d’Afrique du Nord, d’Asie et même d’Amérique, les têtes de
...