Travail sur la révolution industrielle : Thomas Newcomen
Étude de cas : Travail sur la révolution industrielle : Thomas Newcomen. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LORAINTHIERRY • 7 Décembre 2019 • Étude de cas • 403 Mots (2 Pages) • 608 Vues
Lorain Tristan - 5D
Travail sur la révolution industrielle : Thomas Newcomen Histoire : Madame Detiège
[pic 1]
Thomas Newcomen est né en février 1664 dans une famille de marchands de Dartmouth, dans le Devon, un comté du Sud-Ouest de l’Angleterre. [pic 2]
Thomas Newcomen est un éminent inventeur anglais, surtout connu pour avoir inventé la machine à vapeur atmosphérique.
D'abord quincaillier, il apprend le métier de forgeron. Ferronnier, il prend conscience du problème des inondations qui sévissait dans l’industrie minière. L'évacuation des eaux d'infiltration constituait alors un problème majeur et l'inondation des puits empêchait l'extraction du minerai à partir d'une certaine profondeur.
Avec l'aide de son assistant John Calley, Newcomen réfléchit à créer un modèle pour pomper et retirer l’eau dans les mines. Il s’inspire du modèle de Thomas Savery créé en 1699.
Après presque une décennie de travail acharné, en 1712, il réussit finalement à développer le premier moteur à vapeur atmosphérique. apportant ainsi une contribution significative à la révolution industrielle. Assez puissante pour travailler au sol et non plus dans la mine, la pompe puise ainsi, dans le même temps, 500 litres d'eau à 45 mètres de profondeur. La grande innovation de Newcomen est d'avoir accéléré le refroidissement de la vapeur grâce à un jet d'eau froide qui arrive directement dans le cylindre. Son rendement est alors double de la pompe de Savery.
En plus d'inventer la machine à vapeur, Newcomen a été prédicateur laïc et instructeur de l'église baptiste locale.
Après 1710, il devint pasteur. Thomas Newcomen est décédé à Londres le 5 août 1729.
En 1733, environ 125 moteurs Newcomen avaient été installés et étaient opérationnels en Grande-Bretagne. Ses machines conçues ont régné pendant plus des trois quarts du siècle avant d'être remplacées par le moteur de James Watt.
L'idée de génie du ferronnier anglais, Thomas Newcomen, consiste à forcer la condensation de la vapeur d'eau (passage de l'état gazeux à l'état liquide).
...