Tartuffe, Molière
Commentaire de texte : Tartuffe, Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rymamarni • 11 Janvier 2019 • Commentaire de texte • 1 702 Mots (7 Pages) • 473 Vues
Zoo Acte II Scène 11
Zoo est une pièce de l’écrivain résistant français Vercors, réécriture qu’il a faite en
1959 de son roman Les animaux dénaturés , écrit en 1952. A l’occasion du procès de
Douglas Templemore, le juge Draper s’interroge sur ce qui différencie l’homme de
l’animal. Jamais la mention ” comédie judiciaire, zoologique et morale” n’a été
autant justifiée que dans la scène que nous allons étudier. En effet le procès ainsi que
la discussion anthropologique et le débat moral atteignent leur apogée à ce moment
de la pièce proche de dénouement. Le juge Draper est sorti de l’impasse dans laquelle
il se débattait grace à Lady Draper et sa définition des ”gris-gris” . Maintenant, il
compte utiliser cette définition de l’homme pour clore le procès : sauver Douglas et
les tropis. Quel est l’enjeu de cette scene ? De quoi débattent Pop et Draper ?
Pourquoi le sort de Douglas Templemore et des tropis se joue-t-il à ce moment-la ?
Nous analyserons dans un premier temps ce qui fait de ce passage une scène de
comédie, puis l’échange entre Draper et Pop, pour nous pencher sur la formule de
Pop :” l’homme est un animal dénaturé”
Deux moments se succèdent dans cet extrait qui commence par un dialogue
constructif entre Draper et Pop qui après son illumination énonce sa définition de
l’homme, un animal dénaturé.
Problématique : Ou se situe la frontière entre humain et non-humain ?
Plan:
I Une scène de comédie
II L’échange entre Draper et Pop
III Animaux dénaturés
I Une scène de comédie
A- Des personnages comiques
1) Différents personnages participent à cette atmosphere comique :
a) Le géologue Kreps se moque de Pop = renforce la tonalité comique => ”Ma
parole, Pop, voila bien la premiere fois que je vous entend articuler!” : raillerie
b) Le procureur Minchett= une rupture dans le dialogue :” En quoi cela nous
avance-t-il”= qui représente le public perdu
c) Draper a un humour anglais, pince sans rire :” Vous avez découvert
l’Amérique?”= son ironie pointe du doigt l’incongruité, l’absurdité de ”l’oeuf de
Christophe Colomb” qui n’a rien a faire dans ce procès et demande indirectement des
éclaircissements a Pop tous en faisant sourire l’auditoire.
2) Le principal personnage de comédie est Pop:
a) Il est caricaturale et sans nuance = reprise anaphorique ”Evidemment”
révèle sa tendance a classer les sujets rapidement. Allusion elliptique :”L’oeuf de
Christophe Colomb”= est comique, décalée et pas justifiée dans un procès aussi
important ou la vie d’un homme et d’un peuple est joué.
b) Il est également fière de sa trouvaille et vaniteux :” (emphatique et ravi):
des animaux dénaturés, voila ce que nous sommes !” Il s’applaudit lui-meme fière de
lui. L’avant-dernière réplique de l’extrait est lyrique, emphatique et comique=
envolée exclamative un peu ridicule : ”Le language, les religions, les sciences !
L’histoire la politique ! O Sainte Mère! Quelle foudre! = Burlesque de l’opposition
entre la Vierge Mère et la ”foudre” est un autre facteur comique
c) C’est donc un personnage burlesque= c’est un homme d’église mais qui
s’emporte et est familier : ( se frappant, d’illumination, les paumes l’une dans
l’autre) ”Nom d’un pétard ” = le public étonné rit
d) Il utilise des comparaisons prosaïques qu’on pourrait rattacher aux
paraboles de l’Evangile, donc des references de la vie de tous les jours
compréhensibles de tous : ” Pour avoir peur d’être mouillé, il ne faut pas être dans
l’eau. Un poisson n’aura pas l’idée de se munir d’un parapluie”
Le comique vient donc des échanges entre les personnages mais aussi d’un
rebondissement
B- Un coup de théâtre comique
a) L’attitude de Pop devient étrange. Une didascalie nous fait comprendre
qu’il ne fait plus attention aux propos de Draper= Les points de suspension
manifestent son élocution lente et évasive ”…Certainement assez grande..”
b) Le spectateur est intrigué, il attend un coup de théâtre. Qui vient avec la
brusque révélation de Pop, sin ”illumination” = Il dynamise la discussion qui aurait
pu être ennuyeuse.
c) L’échange interrogatif et exclamatif qui suit ce coup de théâtre: ” Non,
c’est vous ! /Moi ? Qu’est-ce que j’ai dit ?” = est une façon de détendre le spectateur,
de le faire sourire.
II- L’échange entre Draper et Pop
1) Un échange constructif
Les conceptions se construisent avec des échanges entre
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