Synthése CH 2 eco bts ag
Fiche de lecture : Synthése CH 2 eco bts ag. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tiago Couto • 15 Novembre 2018 • Fiche de lecture • 322 Mots (2 Pages) • 578 Vues
Synthèse chapitre 2
1. Le bilan et le compte de résultat sont les deux documents qui traduisent la santé financière de l’entreprise. On y trouve au bilan le patrimoine de l’entreprise à savoir, ce qu’elle possède à l’actif et ce qu’elle doit à des tiers au passif. Le compte de résultats traduit la performance commerciale de l’entreprise et tient compte des produits (ressources) et des charges (dépenses). Des produits supérieurs aux charges permettent de dégager un bénéfice , inversement l’entreprise présenterait une perte.
2. A partir d’un bilan l’organisme financier pourra juger la solvabilité de l’entreprise, à savoir, juger si l’entreprise est pérenne et aura la capacité à rembourser son emprunt. Quant’au compte de résultats il permettra d’apprécier la marge bénéficiaire est capable de réaliser l’entreprise sur sa propre exploitation.
3. Une action est un titre de propriété dont le détenteur est un actionnaire et donc copropriétaire d’une entreprise. Les actions s’échangent lorsqu’elles sont cotées en bourse sur un marché appelé secondaire. Pour devenir actionnaire de nouvelles actions il faut en acheter sur le marché primaire. Une action donne droit à son propriétaire à des dividendes. Une obligation est un titre de dette qui permet de fragmenter la somme empruntée et de la rembourser sur certaines conditions, les obligations ouvrent de droit à des coupons (interêts) et peuvent être transformées en action.
4. La banque centrale est le régulateur de la masse monétaire, elle surveille qu’il n’aie pas trop en circulation (inflation) et génère de la monnaie en cas d’absence de monnaie. Les banques commerciales achètent de la monnaie à la banque centrale à un taux fixé par la banque centrale, ce taux oblige les banques commerciales à le répercuter sur leurs clients emprunteurs.
5. Un actionnaire attend en échange de son apport capital des dividendes. La banque attend que le crédit soit remboursé et avec des intérêts. L’entreprise peut investir, innover et développer mais son nouvel actif devra générer des bénéfices car il faudra rembourser l’emprunt.
...