LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé MGP 700C

Fiche : Résumé MGP 700C. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2016  •  Fiche  •  5 181 Mots (21 Pages)  •  757 Vues

Page 1 sur 21

Définitions / Équivalences d’appellation

Fondateurs gestionnaires = propriétaires exploitants

 

Propriétaires = investisseurs = actionnaires

 

Prêteur = créancier = veulent tirer des gains en demandant des intérêts sur les sommes prêtées

Clients (dans ACTIF) = Comptes clients = débiteurs  

Fournisseurs (dans PASSIF) = Comptes fournisseurs = créditeurs

Caisse = Encaisse

Chiffres d’affaires = ventes

Capital-actions=capital-social : capital investi (argent ou autres actifs) par les actionnaires dans l’entreprise.

Coût des ventes = Coût des marchandises vendues

Charges financières = Charges d’intérêts

Bénéfice d’exploitation avant impôts = Bénéfice avant impôts

Profit = bénéfice net = résultat net

Dividendes: Recevoir une portion de ce que gagne la société  sous forme de paiement en espèces

 

Comptabilité: système d'information permettant de rassembler et de communiquer des informations à caractère essentiellement financier, le plus souvent chiffrées en unités monétaires, concernant l'activité économique des entreprises et organismes. Ces informations sont destinées à aider les personnes intéressées à prendre des décisions économiques, notamment en matière de répartition des ressources.

États financiers : communiquer des informations économiques utiles sur l’entreprise pour aider les utilisateurs externes à prendre des décisions financières éclairées.

 

Bilan : état financier exposant à une date donnée la situation financière et le patrimoine d'une entité, et dans lequel figurent la liste des actifs et des passifs ainsi que la différence qui correspond aux capitaux propres. Donc, présente la situation financière d’une entité à un moment donné.

 

Entité comptable : unité comptable ou un ensemble d'unités comptables formant un tout aux fins de la publication des états financiers. Ses ressources, dettes et activités sont séparées de celles de ses propriétaires.

État des résultats (résultats) : état financier où figurent les produits et les profits ainsi que les charges et les pertes d’une période; il fait ressortir, par différence, le résultat net (le bénéfice ou la perte) de la période. Donc, présente la principale mesure comptable de rendement d’une entreprise pour une période donnée.

Exercice financier : période généralement d’une durée d’un an, au terme de laquelle l’entité procède à la clôture de ses comptes et à l’établissement de ses états financiers.

État des capitaux propres : résume les changements survenus dans chacun des éléments des capitaux propres de la société au cours de la période.

État des flux de trésorerie : présente les encaissements et les décaissements survenus au cours de l’exercice qui sont attribuables aux activités d’exploitation, d’investissement et de financement. Donc, présente les rentrées et les orties de fonds pour une période donnée.

Notes complémentaires (notes afférentes aux états financiers) : contiennent des informations supplémentaires sur la situation financière d’une société. Premier type décrit les règles comptables appliquées aux états financiers, le deuxième présente des détails supplémentaires concernant un élément particulier figurant aux états financiers, le troisième type contient des informations concernant des éléments non divulgués dans les états financiers.

Principes comptables généralement reconnus (PCGR) : normes et règles que l’on utilise pour élaborer les informations qui figurent aux états financiers.

ICCA : Institut canadiens des comptables agréés

CNC : Conseils des normes comptables

SEC : Securities and Exchange Commission

CCSP : Conseil sur la comptabilité dans le secteur public

CPN : Comité sur les problèmes nouveaux

IASB : International Accounting Standars Board

Rapport de la direction : fait état de la responsabilité première de la direction à l’égard des états financiers et des autres informations financières contenues dans le rapport annuel, ainsi que du processus pour assurer la fiabilité de ces informations.

Rapport du vérificateur : opinion quant à la fidélité des déclarations figurant aux états financiers et une description sommaire  du travail effectué pour soutenir cette opinion.

Postulat de la personnalité de l’entité : les activités de l’entreprise sont séparées et distinctes de celles de ses propriétaires.

Postulat de l’unité monétaire : il faut mesurer et présenter les informations comptables dans une seule unité monétaire.

Postulat de la continuité d’exploitation : laisse présumer que l’entité poursuivra ses activités dans un avenir prévisible.

Principe de la valeur d’acquisition (coût d’origine ou coût historique): exige que les actifs soient enregistrés sur la base du coût historique, qui représente les liquidités versées à la date de l’opération d’échange additionnées de la juste valeur de toute autre contrepartie également comprise dans l’échange.

Marque de commerce, brevet, droit d’auteur = actifs incorporels

Opération : 1) un échange entre une entreprise et une ou plusieurs parties ou 2) un événement interne mesurable comme l’utilisation des actifs dans les activités d’exploitation.

...

Télécharger au format  txt (37.4 Kb)   pdf (477.8 Kb)   docx (40.4 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com