Qui se ressemble s'assemble, Argumentation
Fiche : Qui se ressemble s'assemble, Argumentation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aurélia McNicol • 24 Mai 2017 • Fiche • 276 Mots (2 Pages) • 2 410 Vues
‘Qui se ressemble, s’assemble’
Chers Camarades, Professeurs et amis,
Je veux vous parler de l’expression: ‘Qui se ressemble, s’assemble’. On trouve plusieurs exemples de ce phénomène autour de nous. Cependant, d’autres contextes nous démontrent qu’au contraire, ‘les opposés s’attirent‘. Lequel de ces deux proverbes est conforme à notre société actuelle ?
D’une part, cette expression sonne vrai dans de nombreux films comme ‘L’auberge Espagnole’, par Klapisch. Le protagoniste, joué par Romain Duris qui va étudier à Barcelone et y rencontrer d’autres jeunes qui deviendront des amis proches. Même s’ils viennent de différents milieux, ils ont tous un style de vie similaire (ils sont étudiants, d’âges semblables, curieux de découvrir le monde, ouverts d’esprit). On retrouve ce type de situations dans la vie réelle, que ce soit au lycée, entre voisins, collègues etc…
D’autre part, ce n’est pas toujours le cas; notamment, dans le film ‘Les Intouchables’ où Eric Toledano et Olivier Nakache explorent un fait divers où deux hommes de contextes différents sont devenus les meilleurs amis. Dans ‘Oscar et la dame Rose’ et ‘Mr Ibrahim et les fleurs du Coran’. Eric Emmanuel Schmitt parle d’amitiés où les protagonistes ont peu en commun. C’est en fait leurs différences qui apportent la richesse de leurs relations.
Pour conclure, je pense que le proverbe ‘Qui se ressemble, s’assemble’ est fondé sur des vérités et des expériences de vie, mais dans notre monde en constante mutation et avec une riche diversité culturelle, il n’est pas applicable dans certaines situations.
Si vous voulez continuer ce débat, rejoignez-moi lors du prochain CAS de Théorie de la Connaissance.
Merci pour votre attention.
Mots : 262 mots (due to the many references mentioned I doubt this slight increase would be penalised)
...