Qu'est ce que la croissance ?
Fiche : Qu'est ce que la croissance ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar romane.mn • 1 Mai 2019 • Fiche • 1 072 Mots (5 Pages) • 392 Vues
Qu’est-ce que la croissance ?
Def croissance: accroissement durable de la production globale d’une économie. Se mesure par le taux de croissance :
PIB 2 - PIB 1
____________________________________ X100
PIB 1
--Elle entraîne des transformations économiques de moyen et long terme. (Elle est différente de l’expansion qui elle est à court terme, réversible et aux phases ascendantes des cycles économiques)
--Conjoncturelle et quantitative (à l’inverse du dvlp qui lui est structurel et qualitatif: ensemble de transformations techniques, sociales, démographiques et culturelles qui accompagnent la croissance et sont de très long terme
La croissance est à l’origine du développement et le développement entretient la croissance. C’est un cercle vertueux.
2) Comment mesure-t-on la croissance ?
Avec le PIB qui est un indicateur de dimension.
Def PIB: Le produit intérieur brut est un agrégat représentant le résultat final de l'activité de production des unités productives résidentes, augmenté des impôts - les subventions sur les produits.
-- Créé par Simon Kuznets après la Grande Dépression. Il permet d'illustrer et quantifier la théorie Keynésienne. Il est défini de trois manières.
1° Le PIB est égal à la somme des VA brutes des différents secteurs institutionnels ou des différentes branches d'activité. (VA brute est différente de VA nette: Va nette = VA brute - amortissement)
2° Le PIB est égal à la somme des emplois finals intérieurs des Biens et Services
C+I+(X-M)+Variation des Stocks= Y (équilibre emploi/ressources)
3° Le PIB est égal à la somme des emplois des comptes d’exploitation des secteurs institutionnels. Rémunération des salariés, impôts sur la production et M - subventions, excédent brut d’exploitation et revenu mixte.
On distingue le PIB du PNB.
Def PNB: Produit national brut, mesure la production sur une période donnée, en général annuelle, de biens et services marchands créés par une nation, que cette production se déroule sur le sol national ou à l'étranger.
On distingue PIB et PIB/ hab. Il est plus efficace que le PIB pour mesurer le développement d’un pays (même si ce n’est qu’une moyenne qui ne permet de mettre en évidence les inégalités)
Pour comparer les pays entre eux il faut prendre en compte le niveau des monnaies (car le PIB s’exprime en monnaie nationale) Pour faciliter les calculs de comparaison inter nations on calcule tous les PIB en $: PIB X taux de change du $= DOLLAR COURANT.
Mais il ne prend pas en compte le problème de la variation de la monnaie par rapport au $, on prend donc en compte le pouvoir d’achat des monnaies.
Def PPA: PIB en monnaie nationale par taux de change fictif qui rend équivalent le prix d’un panier de biens dans chaque pays.
Le PIB peut être surestimé à cause de l’effet prix (inflation), pour l'ôter on calcule la croissance réelle (croissance en volume):
Taux de croissance en volume= Taux de croissance en valeur - inflation
(Taux de croissance en valeur= croissance nominale (PIB)
Def inflation: augmentation du niveau général des prix
Def déflation: diminution du niveau général des prix
Def désinflation: ralentissement de l’augmentation du niveau général des prix
Pour mesurer la croissance sur le long terme on utilise le TCAM, il permet de voir comment le taux de croissance évolue sur une période donnée en moyenne par an.
r=
3) Les limites de l'indicateur PIB
° Le PIB sous estime une partie de l’activité
-- Economie domestique: production réalisée au sein des ménages, pour et par les ménages. Elle n’est pas comptabilisée dans le
...