Pensez-vous que le roman du sérail soit lié par une « chaine secrète » au reste du livre comme l’affirme Montesquieu dans ses « Quelques Réflexions sur les lettres persane » ?
Mémoire : Pensez-vous que le roman du sérail soit lié par une « chaine secrète » au reste du livre comme l’affirme Montesquieu dans ses « Quelques Réflexions sur les lettres persane » ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lylyse5962 • 28 Mars 2021 • Mémoire • 1 108 Mots (5 Pages) • 536 Vues
Van Haluwyn 1G7
Lyna
Dissertation
Pensez-vous que le roman du sérail soit lié par une « chaine secrète » au reste du livre comme l’affirme Montesquieu dans ses « Quelques Réflexions sur les lettres persane » ?
Usbek et son ami Rica entreprennent un long voyage à Paris de 1712 à 1720. Pour expliquer à leurs proches ce qu’ils voient à Paris ils correspondent avec des lettres. Dans ce roman épistolaire Montesquieu s’intéresse à la religion, aux femmes et à la politique. Parallèlement aux voyages des deux amis, nous pouvons voir que les femmes du harem d’Usbek se révoltent contre sa tyrannie. Usbek donne donc l’ordre de les punir et le roman s’achève sur la lettre de Roxane lui écrivant avant de se suicider. Le roman du sérail est-il lié par une « chaîne secrète » au reste du livre ? Pour répondre à cette problématique nous allons voir 3 thèmes principaux du livre, premièrement nous allons voir le pouvoir, secondement nous allons voir la religion et dernièrement la critique des mœurs.
Le pouvoir critiquer ironiquement.
L’ironie de Rica face aux pouvoir du roi. Dans la lettre 24 Rica écrit à Ibben sur le roi de France il y écrit « le Roi de France est le plus puissant prince de l’Europe. Il n’a point de mines d’or, comme le roi d’Espagne son voisin ; mais il a plus de richesses que lui, parce qu’il les tire de la vanité de ses sujets, plus inépuisable que les mines. », Il y écrit également que le roi est un magicien et qu’il exerce son empire sur l’esprit même de ses sujets. Nous pouvons y comprendre que Rica se moque du roi et de la façon dont il tire son pouvoir.
L’ironie d’Usbek face à la vieillesse du roi et sa façon de diriger. Dans la lettre 37 Usbek écrit également à Ibben en se moquant ironiquement du roi « le Roi est vieux. Nous n’avions point d’exemple, dans nos histoires, d’un monarque qui ait si longtemps régné. On dit qu’il possède à un très haut degré de talent de se faire obéir : il gouverne avec le même génie sa famille, sa cour, son Etat ».
L’ironie de Rica face à la façon de vivre des français par rapport au Roi. Dans la lettre 99 Rica écrit à Rhédi il écrit « les français changent de mœurs, selon l’âge de leur roi. Le monarque pourrait même parvenir à rendre la nation grave, s’il l’avait entrepris. » . Dans cette phrase Rica se moque des français et de la façon dont ils suivent leur roi.
La religion satirisée.
La religion satirisée par Usbek. Dans la lettre 17 Usbek exerce sa satire sur la religion en y écrivant : « d’où vient que notre législateur nous prive de la chair de pourceau, et de toutes les viandes qu’il appelle immondes ? D’où vient qu’il nous défend de toucher un corps mort ? Et que, pour purifier notre âme, il nous ordonne de nous laver sans cesse le corps ? ». Nous pouvons comprendre dans cette lettre qu’Usbek traite burlesquement la religion de son temps.
Le pape fait lui aussi objet de satire. Dans la lettre 29 Rica écrit à Ibben à propos du pape et de la religion « Le pape est le chef des chrétiens. C’est une vieille idole, qu’on encense par habitude. ». Nous pouvons voir qu’à travers cette phrase Rica satirise le pape.
...