Morale, éthique, déontologie
Cours : Morale, éthique, déontologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Esin Atsak • 29 Mai 2017 • Cours • 927 Mots (4 Pages) • 1 522 Vues
1 / Morale éthique déontologie
A/ Morale
Du latin mos qui signifie mœurs, coutumes, ce terme sert à désigner aussi bien les conceptions intuitives qui guident les hommes dans leur appréhension du bien et du mal que de la discipline philosophique qui aborde ces questions que l’on nomme Ethique. On a aussi les 10 commandements qui font partie de la morale.
Ou Ensemble de valeurs, de concepts permettant de juger et de classer les actions humaines et les acteurs humains.
En tant qu'infirmier, c'est dans les actions que nous devons être éthique, plus que dans notre discours.
B / L'Ethique
- Ethique pur : Le mot éthique est initialement appliqué à la morale sous toutes ses formes et désigne plus spécialement l'étude théorique des principes qui guide l'action humaine dont les contextes et le choix sont possible.
S'attache à définir quelle est la nature du bien et qui n’a pas fonction de dire quelle action est bien ou mal.
- Ethique appliquée : consiste à définir quelle action est bonne ou non envers une personne. Ce n'est pas l'opignon de chacun, on doit se détacher de nos jugements de valeur et penser dans l'interêt du patient.
La question a se poser est : Quelle action puis-je engager en étant le plus conscient possible des conséquences de mon action?
L’éthique appliquée nous concerne dans les soins. C’est une application au cas par cas de valeurs qui sont sous tendues par le principe du bien ou au moins par la théorie du moindre mal. L’éthique appliquée est soumise à l’argumentation, la raison, la discussion.
C/ Déontologie
Cela désigne les devoirs, les règles et les obligations.
2 / Qu'est ce que l'Homme
L'homme c'est un être vivant doué de pensée, de raison et de parole. Il a une culture, des rituels de mort et une morale. Il a des droits et devoirs.
Ils naissent libres et égos, en dignité et en droit, ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
3 / Histoire de la médecine de l'antiquité à nos jours
Dans l'antiquité, l'être humain est considérée comme un objet. Socrate était esclave, de nos jours encore, mais moins. C'est suite à un traumatisme que les droits et devoirs arrivent.
Dans la déclaration des droits de l'Homme, un article dit qu'il est interdit de toucher à l'intégrité physique sans son accord. C'est à dire qu'on ne peut pratiquer la violence, la torture et les essaies sur une personne non consentante. Le droit médical suspens cet article si la personne n'est pas consciente. En 1930, entre les deux guerres, l'Allemagne est le pays le plus develloppé intellectuellement (prix Nobel ++) et pourtant il y a eu le plus eu de barbarie (ex : Les centres d'expérimentation Wilhem Kaiser). Il en ressort le Code de Nuremberg (1947) après la guerre et la Déclaration d'Helsinski (1964).
...