Méthode d'un écrit argumentatif
Cours : Méthode d'un écrit argumentatif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar karole33 • 25 Octobre 2018 • Cours • 405 Mots (2 Pages) • 530 Vues
ARGUMENTATION
DEFINITION
L’objectif d’une argumentation est de soutenir un point de vue pour emporter l’adhésion d’un adversaire. Le locuteur d’un discours argumentatif développe ainsi un certain nombre d’arguments qui étayent une thèse. Pour plus d’efficacité, il s’appuie souvent sur des exemples.
COMMENT REDIGER UN ECRIT ARGUMENTATIF ?
- Lire attentivement et à plusieurs reprises le sujet proposé. Isoler les mots clés, les idées les plus importantes. Vous devez pouvoir y répondre soit par vos connaissances, votre expérience personnelle ou bien encore grâce aux documents donnés précédemment.
- Une fois le sujet lu et analysé, jetez vos idées (argument/exemple) au brouillon. Classez du moins convaincant au plus convaincant pour donner plus de poids à votre opinion. Utilisez les structures argumentatives le plus souvent possible.
Connecteur logique + argument + connecteur logique + développement de l’argument + connecteur logique + exemple |
Exemple : Ainsi (connecteur logique), la vie dans les grandes villes fatigue nerveusement ses habitants bien plus que la vie à la campagne (argument général). En effet (connecteur logique), les citadins doivent supporter le bruit, les lumières et une agitation quasi permanente. Ces nuisances sonores et visuelles les épuisent (développement de l’argument). Mes parents, par exemple, rentrent harassés le soir après deux heures passées dans les transports en commun (exemple).
- Organisez vos idées et élaborer un plan. Il peut être différent :
- Plan « pour/contre », vous devez examiner ainsi les pour et les contre
- Plan « donner votre avis », vous devez organiser votre plan en fonction
- Rédaction de l’introduction :
- Contexte (vous amenez le sujet)
- Problématique (vous reprenez la question posée, reformulée ou non)
- Annonce du plan (vous annoncez votre plan)
- Rédaction du développement : sauter des lignes entre chaque partie (intro, développement, conclusion), aller à la ligne dans le développement à chaque nouvelle idée (argument/exemple) c’est-à-dire à chaque nouveau paragraphe.
- Rédaction de la conclusion :
- Récapituler (résumer la démonstration en rappelant les différents axes du développement)
- Donner son avis (prendre clairement position par rapport à la question posée dans le sujet)
- Elargir le sujet sous forme de question ou non (montrer que le sujet posé peut amener à d’autres pistes de réflexion)
- Relecture de votre devoir. Corriger la syntaxe et les fautes d’orthographe.
ATTENTION, cet exercice implique souvent que vous exprimiez votre avis, que vous formuliez votre opinion en présentant des arguments. Il ne s’agit pas de raconter votre vie, n’abusez donc pas du « je » et ne commencez surtout pas par « moi, je ».
...