Aide individualisée : rédiger un paragraphe argumentatif
Guide pratique : Aide individualisée : rédiger un paragraphe argumentatif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Blandiant • 24 Avril 2019 • Guide pratique • 1 839 Mots (8 Pages) • 1 260 Vues
Aide individualisée : rédiger un paragraphe argumentatif
1. Rédigez un paragraphe argumentatif cohérent à partir des éléments suivants :
Thèse : « La jeunesse est un dangereux passage » (citation de François Mauriac)
Argument : La jeunesse est l’âge des décisions difficiles.
Exemple : exemple personnel, littéraire ou cinématographique.
2. Inventez un nouvel argument propre à justifier la thèse de l’exercice 1, que vous illustrerez à nouveau par un exemple de votre choix.
3. Composez un paragraphe argumentatif (un argument + un exemple) pour soutenir l’idée suivante : il ne faut accorder aucun crédit aux horoscopes.
4. Pensez-vous que la télévision constitue une source de connaissance importante ? Développez une réflexion sur ce sujet, organisée de façon dialectique en trois paragraphes (thèse, antithèse, synthèse). Vous aurez soin d’illustrer chaque argument par un exemple précis, et suffisamment analysé pour être accessible à un lecteur ne sachant pas de quoi vous parlez.
Secondes, aide individualisée sur l’argumentation :
Distinguer thèse, arguments et exemples
I. Dans les textes suivants, repérez les thèses, les arguments et les exemples :
A. L’inutilité de toutes les guerres est évidente. Qu’elles soient défensives, offensives, civiles, pour la paix, pour le droit, pour la liberté, toutes les guerres sont inutiles. La succession des guerres dans l’histoire prouve bien qu’elles n’ont jamais conclu puisqu’il a toujours fallu recommencer les guerres. La guerre de 1914 a d’abord été pour nous, Français, une guerre dite défensive. Nous sommes-nous défendus ? Non, nous sommes au même point qu’avant. Elle devait être ensuite la guerre du droit. A-t-elle créé le droit ? Non, nous avons vécu depuis des temps pareillement injustes. Elle devait être la dernière des guerres ; elle était la guerre à tuer la guerre. L’a-t-elle fait ? Non. On nous prépare de nouvelles guerres ; elle n’a pas tué la guerre ; elle n’a tué que des hommes inutilement. La guerre civile d’Espagne n’est pas encore finie qu’on aperçoit déjà son évidente inutilité. Je consens à faire n’importe quel travail utile, même au péril de ma vie. Je refuse tout ce qui est inutile et en premier lieu toutes les guerres car c’est un travail dont l’inutilité pour l’homme est aussi claire que le soleil.
Jean Giono, Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix (1938)
B. La fin du millénaire voit monter une « grande peur » inattendue : celle de la nourriture quotidienne. De la « vache folle » au poulet à la dioxine, en passant par le bœuf aux hormones, le soja transgénique, les farines au jus de cadavre données aux animaux de boucherie ou aux poissons d’élevage, l’eau minérale et le Coca-Cola contaminés, la liste s’allonge des produits de consommation frelatés. Un fil rouge relie ces dérives : la poursuite du profit maximal par les firmes géantes de l’agro-alimentaire qui sont en train de transformer l’agriculture en une industrie où le paysan n’a plus sa place.
François Dufour, Le Monde diplomatique, juillet 1999
C. La chasse est un loisir dont la pratique, qui peut être dangereuse (les accidents de chasse provoquent plus de 40 décès par an), doit être réglementée, et dont l’impact sur la faune sauvage et les milieux naturels doit être maîtrisé. (…)
La tradition ne suffit pas à justifier une pratique. Le travail des enfants en bas âge dans les mines ou les usines, le confinement de la femme aux travaux domestiques, les mariages arrangés et tant d’autres « traditions », ont été combattus avant d’être abandonnés, pour le plus grand bonheur de tous.
Dominique Voynet, Le Monde, 15 juillet 1999
II. Formulez précisément la thèse du texte suivant, puis indiquez par quels arguments et exemples elle est étayée :
La télévision est un outil, un outil merveilleux. Il est urgent de bien l’utiliser. Aujourd’hui, il sert essentiellement à lancer des messages politiques ou publicitaires et à divertir. Notamment beaucoup d’intellectuels qui, rentrant chez eux fatigués, se plongent dans un bain de futilités. Très efficace… La télévision lave le cerveau. Contrairement à ce que certains proclament, elle n’est pas un facteur de cohésion sociale. Des groupes se rassemblent effectivement collectivement devant l’écran, mais agglutinés comme des insectes de nuit autour d’une lampe, sans communication vraie entre eux.
Telle qu’on en use actuellement, la télévision peut être nocive, parce qu’elle empêche de penser, de juger, elle mystifie. Contre un tel usage, il faut réagir, donc l’insérer partiellement dans le système d’éducation et de diffusion culturelle. On devrait, dès l’école, apprendre à se servir du magnétoscope comme d’un livre, que l’on va choisir sur des rayons quand on en a besoin.
Georges Duby, Le Monde, 26 janvier 1993
III. Parmi les phrases suivantes, distinguez celles qui présentent un argument et celles qui présentent un exemple pour illustrer la thèse selon laquelle « le conflit des générations est d’abord la conséquence d’une difficulté de communication ». Associez à chaque argument l’exemple qui lui correspond (il y a au total 3 arguments et 3 exemples).
1. Si les jeunes et leurs parents ont parfois des difficultés pour communiquer, c’est souvent en raison d’une différence d’éducation.
2. Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes à la recherche d’un emploi vivent dans l’instabilité, ce qui inquiète leurs parents habitués à une vie plus stable.
3. Les mots adoptés par les jeunes sont souvent empruntés à l’anglais (look, speed, cool, hard…) et constituent un dialecte dans lequel les jeunes se reconnaissent mieux que les anciennes générations.
4. Dans le roman de Stendhal, Le Rouge et le Noir, le fossé entre le héros, Julien Sorel, et son père tient en grande partie à l’incompréhension de ce dernier pour un fils qui, refusant de devenir charpentier comme lui, a passé sa jeunesse à lire et à étudier.
...