Médias et Opinions publiques
Cours : Médias et Opinions publiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar popodu80 • 3 Mai 2018 • Cours • 1 059 Mots (5 Pages) • 472 Vues
Médias et Opinions Publiques dans les grandes crises politique en France depuis l'affaire Dreyfus
Pb : Comment les médias participent-ils à l’expression mais aussi à la formation de l'opinion publique lors des grandes crises politiques en France ?
- Médias et opinion publique à la fin du XIX ème siècle, lors de l'affaire Dreyfus ?
A) Affaire Dreyfus
Dreyfus est un jeune capitaine juif de l'armée française condamné à tort et par antisémitisme pour avoir livrer des secrets militaires à l'Allemagne. L'affaire débute en 1894.
Son frère Mathieu mobilise des intellectuels et des hommes politiques pour obtenir un deuxième procès puis la grâce de Dreyfus en 1898 puis sa réhabilitation en 1906.
B) Les Médias en France au tournant du XIX eme siècle et XX ème siècle
Explosion de la presse : augmentation du nombre de journaux et de lecteurs dans toute la France.
Les médias sont essentiellement les journaux, les affiches.
C)Conclusions sur le rôle tenu par la presse durant l'affaire Dreyfus
Une grande majorité des journaux sont antidreyfusards (convaincus de la culpabilité de Dreyfus) ; ils reflètent un public majoritaire qui croit au verdict de la justice en 1895. A partir de la lettre de Zola dans L'Aurore en Janvier 1898, un nombre important de journaux devient favorable à la révision du procès de Dreyfus, sans forcément croire à son innocence.
Qlques journaux (ex : La Libre Parole) sont animés d'antisémitisme et d'anti-républicanisme et défendent avec virulence la culpabilité de Dreyfus pendant toute l'Affaire.
Qlques autres journaux, lus par un nombre réduit de Français, défendent l'innocence de Dreyfus, ils font douter l'opinion à partir de 1898 mais ne parviennent pas à la retourner totalement, ils obtiennent la révision du procès puis sa grâce.
Durant l'Affaire Dreyfus, la grande majorité des journaux français, ne fait que refléter l'opinion majoritaire des Français : adhésion à la culpabilité de Dreyfus, condamné par la justice, doute sur cette culpabilité après la publication de J'Accuse, adhésion à l'innocence de Dreyfus à partir de sa réhabilitation par la Justice en 1906.
Cpendant, certains journaux parviennent à influencer l'opinion, la presse antidreyfusarde diffusent de l'antisémitisme et de l’anti-républicanisme, la presse dreyfusarde en défendant l'innocence de Dreyfus et les principes de justice et de la République. Le dénouement de L'Affaire est déterminé par l'action des forces politiques (formation du gouvernement de défense républicaine en 1898) que par celle de la presse.
II) Médias et opinions publiques en Juin-Juillet 1940
Années 1890 : Travaux de Branly et Marconi sur la télégraphie sans fil.
La Radio apparaît dans l'entre-deux- Guerres (1918-39) et se diffuse très vite.
1922 : Premiers programmes radiodiffusés en France.
1945 : Nationalisation de la Radio.
Année 1950 : Invention des postes de transistor.
1981-82 : Lois sur les radios libres.
A) Le discours du Maréchal Pétain à la radio le 17 Juin 1940
Fonction de Pétain le 17 Juin 1940 : Chef du gouvernement nommé par le président de la république.
Média utilisé : Radio publique : largement écoutée
Décision annoncées :
Pétain demande l'armistice à l'Allemagne, qui a envahi la France en 2 mois, cesser les combats et entamé les négociations avec l'ennemi.
« Je fais à la France le don de ma personne ». : annonce du régime autoritaire de Pétain et Laval.
Arguments avancés :
Ennemi est supérieur en arme et en nombre qu'on ne peut pas vaincre ; épargner la vie et l'honneur des soldats français.
Mettre fin aux souffrances des français qui ont dû fuir la France pendant l'Exode.
Les Français ont été trahit par de mauvais dirigeant politique.
B) L'appel du Général De Gaulle
fonction : Général de la Brigade + ministre du second rang dans le gouvernement.
18 Juin, il fuie la France.
...