Les marques et les labels
Synthèse : Les marques et les labels. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar steph888 • 12 Avril 2022 • Synthèse • 491 Mots (2 Pages) • 319 Vues
FICHE DE SYNTHESE
Les marques et les labels
1. Identifier les formes et les types de marques :
a) La marque
La marque est un signe distinctif qui permet au client d’identifier un produit et de le différencier de son concurrent. Elle peut prendre plusieurs formes :
– une association de lettres (ex. : C & A) ;
– un nom géographique (ex. : Vittel) ;
– un personnage type (ex. : Bibendum de Michelin) ;
– un nom patronymique (nom du créateur - ex. : Yves Saint Laurent) ;
– une association de lettres et de chiffres (ex. : 7 Up) ;
– un nom fantaisiste (ex. : Adidas).
La marque peut également être associée à un dessin ou à une représentation graphique, que l’on appelle « logo » (ex. : la virgule pour la marque Nike, le crocodile pour Lacoste).
b) Les types de marques
Il existe différents types de marques :
– la marque de producteur est une marque appartenant au fabricant. Cette marque est commercialisée dans différentes enseignes (ex. : Coca-Cola) ;
– la marque de distributeur est une marque appartenant à une enseigne. Le consommateur trouve cette marque uniquement chez le distributeur (ex. : Quechua chez Decathlon) ;
– la marque premier prix est une marque utilisée pour les produits à bas prix, dans certaines enseignes de la grande distribution (ex. : Pouce pour Auchan).
2. Définir les labels, les normes et les AOC :
L’étiquetage d’un produit peut comporter un logo informant le consommateur que la fabrication du produit a respecté les critères définis pour l’obtention d’un label, d’une norme ou d’une AOC.
a) Les labels
– Le Label Rouge atteste qu’un produit (ex. : volaille, produit laitier) possède un ensemble de qualités et de caractéristiques spécifiques qui lui confèrent une qualité supérieure à son équivalent sur le marché.
[pic 1]
– Le label AB (Agriculture biologique) garantit que l’aliment est composé au minimum de 95 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.
[pic 2]
– Les écolabels garantissent au consommateur la qualité d’usage d’un produit et le respect de l’environnement. On trouve :
- l’écolabel français, représenté par la Terre avec une feuille d’un arbre, avec le sous-titre « NF Environnement » ;
[pic 3]
- l’écolabel européen, représenté par une fleur dont la tige porte un rond formé de 12 étoiles avec un E en son centre.
[pic 4]
- Le label recrute des petits producteurs dans plus de 60 pays, leur donne accès à des moyens financiers pour garantir leur productivité. En échange, ces producteurs doivent respecter des pratiques démocratiques et une bonne gestion de leur exploitation.
[pic 5]
b) Les normes
- La marque NF garantit que le produit répond à des normes et critères de qualité.
[pic 6]
c) Les appellations
- Une AOC (Appellation d’origine contrôlée) garantit que les qualités d’un produit sont dues au milieu géographique d’un pays, d’une région ou d’un terroir (ex. : produit laitier, fruit ou légume, cidre, vin).
[pic 7]
- L’AOP (Appellation d’origine protégée) est l’équivalent européen de l’AOC.
[pic 8]
...