Les Romains
Cours : Les Romains. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CamilleVdbk • 11 Mars 2022 • Cours • 2 209 Mots (9 Pages) • 352 Vues
Culture Générale
Période 2 : Les Romains ( - 753 - 436 )
- Les institutions politiques
La démocratie -> C’est le peuple qui rend la décision, le problème est qu’il faut être en petit nombre, en effet lorsqu’on est en grand nombre on ne peut pas vraiment faire un vote. À partir du moment que l’on est dans l’indirect, la structure devient quelque chose qui est créer par les gens. Ce sont les romains ont créer une république.
La philosophie des romains est une politique d’expansion militaire, ce qui les a conduits à avoir quasiment la totalité du bassin méditerranéen au sens large. Cette politique expansionniste a connu un terme, quand ils ont vus qu’ils ne pourraient plus s’étendre, ils ont fait la même chose que les cités grecques, ils ont fait des fortifications pour protéger les limites de l’empire.
La particularité romaine est qu’ils y avaient des provinces qui étaient soumises à Rome, or Rome n’était pas une ville parmi d’autres, c’était le centre de décision unie. Rome est un état fédéral, c’est à dire que les villes étaient un vecteur d’intégration des territoires dans la culture romaine mais les villes étaient soumises au modèle de Rome. Les gouverneurs de provinces avaient un certain pouvoir de décision autonome, mais ils devaient quand même rendre des comptes aux autorités centrales, ils devaient également fournir des troupes.
Les citoyens romains étaient des gens qui devaient être nés de pères Romains ( droit du sang ), on pouvaient également obtenir la nationalité romaine par la volonté ( combat …), ou encore en étant domiciliés pendant un certain nombres d’années sur le territoire romain ( droit du sol )
La citoyenneté n’est plus un modele unique, elle est plurale.
- les riches
- Les pauvres
- Les esclaves
Les patriciens étaient ceux qui avaient la propriété, c’est a dire qu’ils avaient les terres, donc il détenaient l’outil de production, il possède, mais il n’exploite pas. Chez les plèbeyens, il y a ceux qui ont le commerce. Ils allaient pouvoir revendre les marchandises dans plusieurs endroits. La plèbe étaient les gens les plus nombreux et ils faisait tourner l’outil de production et l’économie. Le pragmatisme caractérise les romains, on est plus dans l’idée pure mais dans la réalité concrète. Les praticiens avaient intérêts à protéger la plèbe. On se distingue plus au niveau de la république romaine selon la catégorie sociale auquel ont appartient, un citoyen a les même droit peu importe la catégorie sociale qu’il appartient.
La plèbe était intouchable, ils étaient considérer encore plus important que les citoyens car c’est sur eux que reposer l’économie et les richesses. Chaque corps pouvait élire des représentants, ils prenaient en charge les décisions collectives.
Il y a un expansionnisme pragmatique. Pour arriver a s’étendre, il faut des militaires, des lors que l’activité est autres, il faut les payer. Pour payer les chefs d’armées, on a commencer a donner des terres. Les hommes sont donc devenus riches par la guerre. Ils ont donc chercher à avoir le pouvoir.
Les militaires ont donc chercher a prendre le pouvoirs, ils ont réussi a le faire. Mais lorsque Cesar se sont emparer du pouvoir, il n’ont pas cherché a créer une monarchie mais plutôt un impérium.
Différence entre monarchie et impérium : de Gaulle est arriver au pouvoir par plébiscite, il l’a adapté. Il n’y a personne qui contrôle un monarque, un roi. Dans le cadre de la république romaine c’est le sénat qui diriger ( législatif, représentation indirecte ). Dans l’impérium, c’est l’exécutif qui dirige. La différence entre la monarchie et l’impérium est donc
Dans le cadre de l’empire, le sénat avait comme pouvoir de désigné l’empereur, donc en théorie c’était toujours un régime législatif ( dès que le sénat à le pouvoir de designer de chef ).
Le sénat n’avait comme seul pouvoir réel de ratification de l’empereur.
Au fur et à mesure du temps, l’empire est devenu de plus en plus autoritaire. La différence entre Alexandre et César étaient que le chef de guerre étaient protéger par les dieux. Alors que chez Alexandre c’étaient des dieux vers le bas. La nature de l’impérium s’est transformé pour en arriver a une justification.
Pourquoi les romains ont persécuté les juifs : car il n’avaient pas la même religion, car sa mettaient à mal la légitimité divine des romains. A la fin de l’empire romain, l’empereur était chrétiens. ( pragmatisme politique pour la légitimité du pouvoir )
Le droit privé :
Les romains ont intégrer la notion de droit privé, ils ont était obliger de créer un système de norme qui était adapté car tout était créer autour de la richesse ainsi le droit de propriété est apparu avec les romains mais ensuite et surtout la volonté individuelle ( la liberté ) c’est dire que les romains ont créer la liberté individuelles, chaque personne a la liberté ou pas de faire se qui lui plait, et le rôle de l’état est de protéger le droit du citoyen et de faire en sorte que la liberté de chacun ne porte pas préjudice à la structure de tout le monde.
On était reconnu citoyen romains : par le domicile, par la richesse, et la famille -> droit privé.
Les romains ont donc inventé le concept de droit individuels, de droits privés. Les caractères donnés au citoyens étaient ceux qui permettait l’individualisation de la personne.
Sur la base de cette liberté qui est conférer les individus ont la possibilité d’exercer des droits et les droits devaient leurs permettre d’évoluer dans la société comme il le souhaiter.
Par conséquent le mécanisme contractuel est un exemple d’application de cette liberté individuelle car le contrat repose sur une règle première qui est la liberté de contracte ou de ne pas contracter.
De la même manière, le droit romain a créé un ensemble de règle our favoriser les échanges, c’est à dire que les mécanisme du droit commercial ont été créer par les romains.
Ce qui était important pour les romains était de favoriser les échanges interpersonnel, car c’était la base de la société. Si le droit romain est la base de notre droit, en revanche le droit romain privé était un droit très descriptif, c’est à dire qu’il ne faisait que régir des situations
En vigueur, ou avait étaient constatées, le droit romain n’était pas fondé sur du droit naturel ( sur des grand principe a vocation universel ) il était très positiviste ( il ne reposer pas sur des valeurs transcendante -> qu’est ce qu’il y avait de mieux pour obtenir des richesses ).
...