Le théâtre
Cours : Le théâtre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Stephanebarras02 • 24 Juillet 2019 • Cours • 4 390 Mots (18 Pages) • 437 Vues
Le théâtre
Étymologie
Grec théâtron : le lieu où l’on assiste au spectacle
–Le spectacle
Le théâtre prend ses ressources dans les cérémonies religieuses en l’honneur des dieux de la nature.
Sens strict : représentation scénique d’une fiction.
Sens large : la salle de spectacle
Dionysos, dieu de l’ivresse et du printemps il est aussi le dieu de la vigne et donc il est le dieu de l’ivresse poétique du temps ,de la voyance et finalement du théâtre.
La légende de Dionysos
Zeus va tomber amoureux de Sémélé (princesse de Thèbes) Era la déesse du mariage et femmes de Zeus. Elle va suggéré de dire :
« je veux te voir dans toute ta gloire de souverain de cieux et mettre de la foudre » aucun mortels ne peut survivre à cette vision.
Zeus est lié par le serment et ne peut refuser Sémélé enceinte et foudroyé. Il prend l’enfant et le mets dans la cuisse jusqu’à qu’il soit à terme.
Dionysos est beau, longs cheveux couronnés de lierre. Il est le seul à être né d’une mortelle et aussi le seul à préférer le vin au nectar. Il est le seul a demandé à ses fidèles de s’assimiler à lui. Il est le seul à exiger une cérémonie en plein air (du moins au début). Il donne deux forces opposées :le vin c'est joie et consolation pour celui qui consomme peu. La folie destructrice pour celui qui consomme trop.
Pour célébrer son culte il faut porter une couronne de lierre. Le culte a lieu sur les collines boisées. C’est à ce moment-là les bacchanales = à une orgie rituel. Dionysos est suivi d’un cortège d’adorateur, surtout adoratrice = bacchantes.
Le culte consiste à boire du vin et à crier Euoe en frappant le sol avec une thyrse = lance terminée par une pomme de Pin.
Pour canaliser l’orgie, on va l’admettre dans la ville et on en fait « un chaos tournoyant » sur laquelle on va sacrifier un bouc et boire en fonction du degré de l’ivresse, les participants célèbrent le culte qui est l’embryon de la tragédie ou les participants célèbre un culte joyeux qui est l’embryon de la comédie. Les participants tournent autour de lautel.
Avec le temps les plus inspiré sens pire. Et finalement le plus inspiré monte sur l’autel. Il invente quelque chose et les autres lui répondent, tout en continuant à tourner autour de l’autel.. Et bien c’est ainsi que naît le théâtre.
La Tragédie
Elle est née à Athènes au VIe siècles avant J.-C. Elle connaît son âge d’or au cinquième siècle de la démocratie athénienne. Par contre, on donnait des représentations lors de célébration en l’honneur de Dionysos.
La tragédie vient du latin « Tragoedia » de tragodia, le mot tragos désigne le bouc, l’animal sacrifié.
Les représentations ont lieu dans des théâtre qui sont adossée à la colline.
L’espace de représentation comprend deux parties :
- sur le proscenion : c'est là où se tenaient les acteurs masqués qui incarnent des héros tragiques. Ils portaient des chaussures qui les surélèvent parce que le héros sont supérieurs aux autres hommes. Exemple Œdipe *
-Sur l'orchestra , c’est là où se tenaient le cœur qui chante et danse. Ils avançaient toujours groupés. Le cœur est dirigé par un homme ; le coryphée :
Il intervient dans la tragédie où il commente l’action. Il est éxterieur à la Tragédie.
Il s’addresse aux acteurs et donc il intervient dans la tragédie. À cette période là, le théâtre est débarrassé des orgies bacchanale.
Pour ce qui est des sujets, ils sont empruntés à la mythologie. En particulier aux légendes des grandes familles : les Atrides (=héros de guerre de Troie), Oreste, Iphéginie, Agamemnon. Ces héros sont soumis à leur destin est parfois ils se révoltent. Mais on ne peut rien faire contre la volonté des dieux. C’est pour cela que les héros apparaissent à la fois coupable est innocent. La fonction majeure de la tragédie c’est la catharsis = la purgation des passions, purification. Cette notion vient d’un texte la poétique d’Aristote. 3 auteurs grecs sont passés à la postérité :
Eschyle : 526-456
Sophocle : 495-406
Euripide : 484-406
La tragédie Romaine
La romantique a repris en grande partie la mythologie grecque. Par exemple : Énée, troyens qui a fondé Rome, pour les Romains. Arrivée en Italie il épouse la fille d’un roi puissant. Romulus et Remus on est à Alba près de Rome. Les tragédies romaine vont imiter les tragédies grecques. Et ils introduisent une nouveauté : le discours philosophique.
Sénèque 4 av. – 65 ap. J-C ( auteur de tragédie )
La Tragédie Classique
Au XVIIIe siècle, on redécouvre les textes antiques.
Au XVIIe siècle, les auteurs de tragédie :
Corneille et Racine s’appuient sur le texte d’Aristote. Et ils vont aussi s'appuyer sur les tragédies antiques. Et ils vont écrire des pièces soumisent à des règles strictes. Dans les années 1640 à 1680, la tragédie est le genre littéraire supérieur. La tragédie est apprécié par la cour, l’aristocratie, la haute bourgeoisie. Bonjour les tragédies lors des fêtes de Versailles par Louis XIV. Ce sont des fêtes spectaculaire. Les tragédies sont aussi jouer à Paris dans les salles permanente. C’est salle contient deux espaces comme le théâtre antique. L’espace de la Scène et l’espace des spectacteurs.
Les troupes comment ça comporter des actrices. Les costumes que les acteurs portent souvent leurs plus beaux vêtements.
Les sujets de la tragédie classique sont empruntés à la mythologie grec ou à l’histoire Greco-latine. Les personnages de la tragédie sont nobles (Prince Roi). Ils sont face à des situations de crise ou de conflit. Leurs décisions sont lourdes de conséquences. Les tragédies se terminent souvent par la mort d’un ou de plusieurs personnages.
Il n’y a pas de différence entre le héros cornélien et racinien. Le héros cornélien fait triompher la raison, le devoir, l’honneur. Cela a pour conséquence qu’il maîtrise la situation. Le héros racinien fait triompher le cœur , il est soumis à un destin (souvent un dieu). Ce théâtre met en avant la fatalité la passion qui ont pour conséquence que le héros n’est pas libre
...