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La princesse de Clèves

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Par   •  17 Janvier 2022  •  Cours  •  2 043 Mots (9 Pages)  •  367 Vues

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Séance 10 janvier : analyse de la scène d'espionnage du pavillon de Madame de Clèves par Monsieur de Nemours

scène d'espionnage : "mise en abyme" = Nemours espionne Mme de Clèves = qui est lui même espionner par un envoyé de Mr de Clèves= nous même, lecteur, nous espionnons les personnages 

= esthétique très importante dans le roman = la dissimulation (cf incipit) 

=> ce passage renforce cette esthétique de la dissimulation dans le roman. 

=>allitération en <s> : passage,palissades=ambiance de la dissimulation créée

Passé simple : régime narratif : plusieurs verbes d'actions qui dynamisent cette scène d'espionnage. 

Répéition du verbe passer : mimétisme entre les deux espions. 

focalisation de l'espion ( homme qui a été envoyé) = focalisation interne du "gentil homme"

allitération en "s"= mouvement d'intrusion du personnage de l'espion = harmonie immitative ? réseau sonore en "s" qui fait entendre un réseau sémantique en "s" = mot en lien > "passage", "passer", "glissant" ,"palissade" => le son que pourrait faire le bruit des feuilles dans la forêt = ambiance sonore qui serait celle de l'intrusion des différents obstacles de la forêt 

La forêt = un lieu en dehors de la ville donc en dehors de la loi = on peut y exprimer un désir qu'on ne peut pas exprimer à la cour

Donc Nemmours peut exprimer toutes ses émotions = le plaisir du voyeur = plaisir scopique = on tire un plaisir de la voir et surtout de voir sans être vu = "voir" = répétitions = scène scopique (cf scène du bal) 

espionnage = mission

voyeurisme = présent dans l'esthétique du 18e siècle, on prend un plaisir 

transport au 18e siècle = idée de passage, lexicalement =  retrouve l'idée d'un mouvement 

-> possibilité d'interprétation = 

1) il est très heureux ! 

2) Nemours = érection = dimenssion phallique = renvoie au sexe masculin (ne bascule pas dans l'érotisme car contexte littéraire de classicisme) > Lafayette estompe la vulgarité = implicite et nous donnes la liberté d'une interprétation. 

"il faisait chaud" = sens littéraire et figuré 

"gorge" = poitrine 

interprétation possible = Lafayette instille des passages baroques à son roman 

Nemours a un plaisir libertin

ruban jaune + noir 

"canne des Indes" : "fort extraordinaire" = baroque

interprétations : 

    1) sentiment pour lui

    2) dimenssion phallique = scène où Nemours s'imagine être la canne = "des Indes" = forme d'exotisme, les orientaux seraient animés d'une libido bien plus animée qu'en Europe = préjugé (cf orientalisme)

sens = touché et vision => transport de la vision au touché.

Scéance 11 : 

    Roland Barthes = 

rappel : 

jouissance scopique => voyeurisme 

"la canne" / "fort extraordinaire" =adjectif qui renforce la dimenssion surnaturelle de la canne et clin d'oeil au lecteur pour voir autre chose qu'une simple canne 

Une canne des Indes = dimension exotique = dimension sensuelle ++ 

À la sensualité de mr de Nemours répond la sensualité de P. de Clèves= un transfert de sensualité = tension 

ce type d'interprétation = Interprétation psychanalitique: niveau de lecture influencé par la psychanalyse (théorisé par Freud, fin du 19e siècle, puis développé par d'autres penseurs comme Lacan) => il va découvrir que des objets = transitionels, qui vont représenter une puissance virile et masculine que l'on ne peut pas représenter => il met les mots sur des choses qui était là avant + théorise le rêve + c'est un grand littéraire (cf. inceste et mythe d'Oedipe) 

Il y a des objets qui symbolise la virilité : la canne des Indes est un truchement qui permet à Clèves d'imaniger ce qu'elle fairait avec Nemours. MAIS, si il n'y avait pas Nemours, la canne aurait juste été une canne. 

ATTENTION :

    -canne =/ un objet sexuel : il traduit seulement un désir "latent " = c'est une dimension phallique 

    - cf. épisode des sirènes et Ulysse avec le mât du bateau = symbole de l'érection d'Ulysse / serrer Ulysse : faire durer le plaisir sexuel => intéressant car Circée à ce moment est fondamentalement amoureuse et donc lui permet d'avoir une astuce pour faire ressentir une jouissance comme un cadeau final = sexuel/ plaisir, car cette sorcière ne peut plus lui faire l'amour = donc plaisir/ épisode sensuel à distance 

    - une politique qui intéragit avec un micro et elle manipulait son micro de manière sensuelle= donc beaucoup on vu une dimenssion phallique

    - monument au mort : on pourrait imaginer que après la 1er GM = une forme de castration (=désir de l'homme est empêché car il part à la guerre) = castration collective = toute la conception patriarchale disparu => monument au mort symbolise une puissance virile retrouvée= forme phallique ++

    

    - castrattion = "complexe d'Oedipe" selon Freud cette castration chez l'enfant est nécessaire pour pas avoir d'inceste avec la mère. 

    Jung : psychanaliste dans la continuation de Freud = étudie le désir de l'homme pour la femme, il aime la femme comme il aimerait sa mère> 1er amour chez les hommes = la mère

    - Le "complexe d'Elctre" => le père et la fille

    

>Un littéraire doit être capable de mobiliser des interprétations psychanalitiques, mais pas tout le temps ! = ce doit être un 2nd niveau de lecture 

Dans les peintures du 18e siècle, lecture avec dimension sensuelle est propice

pour interprétations = nuances= on utilise du conditionel 

- on peut avoir des niveau de lecture marxiste (dominants et dominés) 

- niveau de lecture sociologique 

- niveau de lecture philosophie 

= culture qui permet d'enrichir plusieurs niveaux de lecture (étude de lettres) 

> le "lapsus linguae" = manière pour l'inconscient de prendre le dessus sur le sur-moi car ne peut tout canaliser=> donc desfois le sur-moi n'arrive plus à filtrer ses désir = donc entraîne des névroses 

On n'arrive plus à canaliser ses pulsions = désirs ++= donc danger 

...

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