La mort des pauvres- Baudelaire
Fiche de lecture : La mort des pauvres- Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rougui20 • 18 Juin 2017 • Fiche de lecture • 251 Mots (2 Pages) • 3 829 Vues
La mort des pauvres :
Ce poème de Charles Baudelaire est composé de deux quatrains et de deux tercets constitué d’alexandrins. Ici, Baudelaire évoque la mort comme une libération, un soulagement. D’après lui, c’est l’unique but de la vie d’ou ce vers : « C’est la mort qui console hélas ! et qui fait vivre ; ». Il nomme les différents obstacles de la vie par «la tempête », «la neige », « le givre » et pense qu’a la fin il y aura une récompense. Il affirme que lorsque la mort viendra ils pourront alors effectuer tous leurs désirs primaires tels que « manger », « dormir » et « s’assoir ». Baudelaire accentue le côté positif de cela en disant que c’est un ange qui mènera les gens pauvres à la mort.
Relation avec une autre oeuvre:
(Le Fossoyeur et la mort )
Nous pouvons relier ce poème avec « Le fossoyeur et la mort » de Carlos Schwabe. On y voit une femme avec de grandes ailes noir qui pourrait représente un ange et la mort. Elle ne paraît en aucun cas porteuse de mauvaise nouvelles. On note également la présence d’un vieil homme. Il creuse un trou près d’autres tombes malgré la neige et la fraicheur qui pourrait eux représentées les obstacles de la vie. Le vieil homme semble surpris et émerveillée à la vue de cet ange. On peut interpréter tout cela par le faite qu’il préparait sa mort mais ne s’attendait pas a ce que cela arrive maintenant.
...