Commentaire sur le poème La Mort Des Pauvres de Charles Baudelaire
Note de Recherches : Commentaire sur le poème La Mort Des Pauvres de Charles Baudelaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Mai 2014 • 270 Mots (2 Pages) • 33 093 Vues
Ce poème est le CXXI ème poème du recueil, il évoque le désespoir de la mort et la mélancolie. Il est composé de deux quatrains suivit de deux tercets. « La mort des pauvres est un sonnet très complexe, il oppose deux visions de la Mort : le seul espoir pour être en paix et la mort lugubre et sombre.
Dès le premier vers, l'auteur personnifie la mort « La mort qui console (…) et qui fait vivre. » Selon le poème, la mort ferait vire, mais habituellement la mort prend la vie ce qui donne un caractère positif et opposé. Avec l'emploi du mot « hélas », l'auteur montre que la mort est synonyme d'espoir et pourrait résoudre les problèmes. Baudelaire emploi aussi le mot « elixir » ce qui est une boisson fortement alcoolisée donc la mort doit nous aider à surmonter les epreuves de la vie. L'auteur utilise une répétition de « C'est » qui peut choquer de lecteur. Le dernier tercet débute avec une métaphore biblique, le « grenier mystique » est en faite associé au paradis, avant cette expression, le poète emploi le mot « Dieux ». Dans le dernier alexandrin, on trouve l'ouverture à un monde meilleur, la mort est alors un portail ultime vers l'au delà.
Selon Charles Baudelaire la mort rendra justice au plus démunis de cette terre. Les pauvres seront les plus aimés, les amants connaîtront un amour éternel, tandis que les artistes pourront s’épanouir et se cultiver tant qu’ils le veulent. C’est ce sommeil éternel qui est donc notre seul espoir et lumière dans ce monde sinistre qui nous entoure. L'auteur joue avec les contrastes, rêvant donc d’un monde meilleur où tout le monde est heureux.
...