La mairie de Thodure.
Rapport de stage : La mairie de Thodure.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar just-in-time • 20 Avril 2016 • Rapport de stage • 447 Mots (2 Pages) • 709 Vues
Deuxième Partie
Identité de l’entreprise :
La mairie de Thodure se situe au 98 route de Grand Serre dans le centre du village, près de l’Eglise.
Historique de la mairie : La commune, dans sa conception actuelle, est née de la Révolution de 1789. Plusieurs étapes ont balisé son organisation :
- la loi du 14 décembre 1789 créa 44 000 communes, correspondant aux paroisses de l'ancien régime.
- c'est en 1848 (2e république) que le principe de l'élection au suffrage universel des conseillers municipaux est adopté.
- le 5 avril 1884 (3e république), la "CHARTE DES COMMUNES" structure le fonctionnement et la gestion des collectivités locales, fondement de l'actuelle administration communale.
- le 2 mars 1982 (5e république), la loi "Defferre" donne une plus grande autonomie aux communes, qui se libèrent partiellement de la tutelle de l'Etat.
- le 31 janvier 2007, la loi sur la "parité hommes / femmes" dans les conseils municipaux est adoptée.
La mairie de Thodure comprend sept personnes au total dont deux secrétaires de mairie, deux atsems, une responsable cantine et garderie, un agent ten maihnique et une personne polyvalente chargée de cantine et de remplacements.
La mairie, est placé vers l’Eglise, mais a présent de façon temporaire pour cause de mise aux normes, déménagement prévu à l’emplacement de l’ancienne salle des fetes en raison des personnes handicapées.
Caractéristique de l’entreprise :
La mairie de Thodure est un établissement public.
La taille de cet établissement en fonction du nombre d’employés est petite, c’est une petite structure.
Le secteur d’activité de la mairie est tertiaire comme c’est une collectivité territoriale.
La catégorie de l’établissement, est une sous catégorie, c’est une administration publique générale (8411Z commune).
Activités de l’entreprise :
La mairie gère plusieurs services comme l’Etat Civile, les mariages, les actes, les élections, les permis de construire, l’urbanisme. Gérer l’école, la cantine et la garderie. Faire le recensement militaire et l’entretien des habitations communales. Elle enregistre aussi les constitutions de dossiers de services financiers.
L’entreprise possède différents locaux tels que la mairie, l’Eglise, la salle sociaux-culturel, les deux écoles, la cantine et la garderie, le bar-restaurant, l’atelier technique communale, des appartements et deux stades.
L’entreprise ne vend aucuns produits, on peut plus parler du faite qu’elle rende des services.
Cette structure n’est pas soumise à la concurrence.
Deuxième partie suite du rapport de stage
La vie de l’entreprise :
Dans cette entreprise, le personnel exerce plusieurs métiers. Les deux secrétaire gèrent l’administration de la mairie. La responsable de la cantine et de la garderie s’occupe des enfants, et du ménage. Les deux atsems assistent l’institutrice. L’agent technique exerce l’entretien de la commune, et la personne polyvalente s’occupe des remplacement et aussi de la garderie.
...