LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La globalisation financère

Cours : La globalisation financère. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2017  •  Cours  •  938 Mots (4 Pages)  •  565 Vues

Page 1 sur 4

La globalisation financière

1.Le processus de globalisation financière :

A. Notion de globalisation financière :

L'expression "la mondialisation de l'économie"  désigne à la fois le résultat et le moyen ;

  • le résultat : la part croissante prise par les échanges internationaux (capitaux, marchandises, matières premières, services, informations) dans la richesse mondiale (accroissement du degré d'ouverture moyen des économies).
  • le moyen : le processus de libéralisation des échanges qui en est la cause.

L'expression" la globalisation financière"  est un phénomène récent, qui s'inscrit dans la dynamique historique du capitalisme. Elle remet en cause le mode de régulation traditionnel fondé sur la souveraineté des Etats. Nous assistons à une impuissance des Etats devant la force de la finance mondiale (exemple de la crise des "subprimes", des dettes souveraines en Grèce, Espagne, Portugal, Chypre, de la spéculation sur certains titres (actions, obligations), des notations concernant la capacité de rembourser nos dettes....

Les deux derniers présidents de la république française ont dénoncé ; la finance mondiale.

Attention, ce ne sont pas les flux de capitaux, ni de marchandises, ces derniers ne sont pas récents, c'est la globalisation financière qui contraint les Etats.

B. Les déterminants de la globalisation financière :

Comment sommes nous arrivés à cette situation ?

C'est une volonté politique / économique initiée aux USA, à partir de 1973. C'est une vision libérale, une suppression des obstacles à la libre circulation des capitaux, résumée par les 3D (décloisonnement, déréglementation, désintermédiation) et par le progrès technique (NTIC). docts n° 3, 4, 5, 6 page 37.

Résultats ;

  • ouverture externe des marchés nationaux (Avoirs et Engagements internationaux)
  • ouverture interne (éclatement des compartiments existants ; marché monétaire, financier, des changes, des produits dérivés.
  • un marché planétaire intégré de la finance (unité de temps, de lieu et d'action)

C. La répartition des flux financiers internationaux :

Les pays émergents, principalement ceux d'Asie et les exportateurs de pétrole, sont les premiers fournisseurs de capitaux des pays développés. Les pays émergents financent l'abyssal déficit courant américain. doct n° 7 page 37.

2. Les effets attendus de la globalisation financière :

  • une allocation optimale des ressources financières, du côté Offre et Demande (une concurrence accrue devrait baisser le coût des financements les pays ou les secteurs les plus dynamiques seront stimulés par une Offre mondiale de capitaux). Les pays émergents (BRIC) ont en effet bénéficié de cette globalisation financière par le biais des IDE. Les pays riches du Nord devraient financer les pays du Sud, qui ont un retard de développement. Ce n'est pas le cas, nous constatons que certains pays du Nord s'accaparent la majorité de l'épargne mondiale (USA, Europe).doct n 8 page 38.
  • une protection accrue contre les risques ; docts n° 9 et 10 page 38.

Ces derniers sont mieux répartis car les marchés sont mondiaux et liquides, on peut passer d'un produit à un autre (vendre des obligation du Trésor pour acheter des actions, des devises, des métaux précieux ou des matières premières).Cette possibilité de passer d'un produit à un autre et donc de diminuer les risques (dispersion du risque) a été facilité par les innovations financières (exemple des produits dérivés qui couvrent les risques de change pour les entreprises).

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (126.4 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com