LES AMBIVALENCES DU REVE
Fiche de lecture : LES AMBIVALENCES DU REVE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar davidsicot • 12 Mai 2016 • Fiche de lecture • 371 Mots (2 Pages) • 648 Vues
DOSSIER « LES AMBIVALENCES DU REVE »
Doc 1 Pierre Japhet, « L'écologie doit-elle passer de la réalité au rêve ? », L'Express , 2013, p.149-152.
- Notre société de consommation entretient le rêve d'un bonheur fondé sur la possession matérielle, le confort... (l. 1 à 5)
- Nécessité d'introduire une part de rêve ds le message écologique pour opérer un changement de mentalité, pour susciter l'enthousiasme, l'adhésion des citoyens. (l. 19 à 21)
- Japhet encourage un rêve écologique fait de coopération et de solidarité : le collectif prime sur l'individu, le développement durable sur la rentabilité immédiate. (l. 23 à 30)
- Construire cet idéal écologique de manière collective et participative afin d'éviter les dérives totalitaires. (l. 54)
Doc 2 Albert Jacquard, Mon Utopie , 2006, p. 138-141.
- Notre société est-elle une dystopie ?
- - avide de richesse et de réussite (l. 4-5)
- logique sécuritaire (l. 36) : enfermement ds un destin imposé par le regard des autres (l.56-57).
- L'utopie de Jacquard
- souhait d'une société valorisant la richesse de la différence, de la rencontre , du travail en commun (l.7-8) : dialogue fertile ds le processus de compréhension (l.13, l. 16) , recherche collective des solutions aux pbs plus féconde (l.19-20) ;
- rêve d'une société où on donne une chance à l'individu qui a commis une erreur : capacité à changer, à évoluer.
- Un souhait réalisable ?
-expérimentation au Luxembourg.
Doc 3 Raymond Trousson, « Le ver est ds le fruit », 1984, p. 152-156.
- Fondée sur l'égalité, le partage et la solidarité, l'utopie se présente comme le remède aux maux humains.
- Manifestation de la volonté du plus grand nombre, elle peut mettre un terme à l'expression de la singularité (conditionnement, eugénisme, totalitarisme).
Doc 4 Thomas More, L'Utopie , 1516 , p.129-132.
- More recherche l'épanouissement de l'individu : journée plus équilibrée, moins de travail (6 heures), possibilité de se cultiver, détente (1 heure de jeu) . Les occupations proposées ou imposées ont pour but de développer la vertu du citoyen (le 2ème divertissement), donc de favoriser l'harmonie sociale.
- Cpdt, cette société est régies par des normes qui pourraient paraître étouffantes (les excès, la paresse , l.9, les dés et jeux de ce genre sont proscrits).
...