Humanisme et Renaissance
Fiche : Humanisme et Renaissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anaelle_dfrts • 28 Mars 2021 • Fiche • 525 Mots (3 Pages) • 698 Vues
PARCOURS 1 : notre monde vient d’en trouver un autre
Histoire littéraire : humanisme et Renaissance
Montaigne, Les Essais : introduction
➢ Comment définir l’humanisme ?
Pensée qui place l’Homme au centre des préoccupations intellectuelles alors qu’au moyen age c’était la place de dieu.
Pic de la Mirandole (savant italien du XVe siècle)
« On ne peut rien voir de plus admirable dans le monde que l'homme. »
Les humanistes ont confiances dans les possibilité de l’homme, l’être humains n’est pas uniquement soumis à la volonté de dieu mais il peut grâce au savoir contribuer à améliorer son sort.
Humanisme = éducation
Erasme (érudit néerlandais du XVe-XVIe siècle)
« Les hommes sont formés par l’éducation et non par la naissance ».
➢ Qu’est-ce qui fait naître ce mouvement de pensée ?
Les intellectuels exilés de Constantinople vont en Italie, Cardinal Bessarion transmet sa collection de manuscrit à la bibliothèque de Venise. En réalité dès 1430 des européens ramènent des œuvres de Platon (= premier échange avec Constantinople)
L’apprentissage du grec par les byzantins aux européens permet la traduction de bcp de livres antique et donc d’avoir plus de connaissances, des traités de médecine ou de philosophie sont traduits dès le XIIème s. : Aristote, Galien, Hippocrate, souvent augmentés par les connaissances des Arabes.
La Renaissance redécouvre l’antiquité et la prend pour modèle.
Des explorateurs comme Colomb, Magellan et De Gama vont poussé les limites du monde, la découverte des sauvages d’Amérique incite des questionnement sur l’humanité
découverte d’une autre nature, d’autres animaux, évolution de la langue, et multiplication des voyages en europe et dans le nouveau monde grâce aux amélioration des instrument de navigation ( apparition des premières cartes)
L’apparition de l’imprimerie permet la diffusion plus rapide en Europe de manuscrit antique ( à Lyon plus grande production française ).
Le XVIème siècle voit un renouveau de la pensée religieuse on vas se centrer un peu plus sur les écrits (la bible). On dénonce les conduites scandaleuses des ecclésiastiques (vie dissolue des Papes au Vatican,vente des Indulgences, dépense excessive de luxe, pression exercée sur les pouvoirs royaux, etc.).
- La Réforme protestante se développe en Allemagne, au début du XVIème siècle, sous l'impulsion d'un moine, Luther (1483-1546) , dont les thèses, qui attaquent le comportement d'une partie du clergé
...