Histoire de la médecine
Guide pratique : Histoire de la médecine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Poubelle Carrefour • 19 Octobre 2022 • Guide pratique • 1 468 Mots (6 Pages) • 258 Vues
Autre indication cesar, toujours pour attirer des médecins a rome ( la ville qui commence vraiment a devenir impériale ) met en place le droit de cité un privilège fiscal et juridique.
Le droit de cité signifiait que l’on était romain, donc naturalisé et ils pouvaient faire appel au tribunal de l’empereur lui même, en cas de contentieux, car appartenant à la cité.
Ce termes de droit de cité ( qui est utilisé n’importe comment par les journalistes ) avait un sens extrêmement précis et était juridiquement parfaitement defini dans l’antiquité.
Donc ce besoin de rendre utile et rentable l’activité se détail déjà sous César.
Ils nous reste aujourd’hui des codes de l’Antiquité ( code de Theodose, code de Justinien ), qui cette fois ci sont de l’autre coté du christ 5e siècle, sont des textes qui parlent du médecin et le favorise.
A des dates tres anciennes il y a dans le droit, dans les décisions du juge une protection/incitation/facilitation de la vie des medecins.
Pour les femmes, meme si il ne reste pas beaucoups de traces de leur activité, nous avons dans les textes pluieurs citations ( Olympia, Salpe, Scantia, redemptaLais elephantis ) Il n’y a certe pas beaucoups de nom, comme il n’y a pas beaucoups de nom de médecins de terrain, car nous connaissons surtout les noms de ceux qui ont laissés des textes.
Il y eu un temple érigés en l’honneur de SALUS ( déesse )
[pic 1]
Voici ici une monnaie de l’empereur Néron ( représenté bien grassouillet ), ainsi que Salus au revers de le la pièce qui se trouve sur un trône . ( pensé aux pieces commemoratives de 1€ avec un personnage celebre )
Il y a aussi de nombreuses representations du serpent sortant d’un bateau, à l’occasion d’une peste ( qui est ici synonyme d’une calamité de santé, et non pas ce que nous appelons la peste qui est les effets d’une bactérie précise ), car à la suite d’un désastre ( épidemie … ) les populations se rendaient à Épidaure, pour demander aux ambassadeur l’aide de Esculape ( Dieu de la médecine ). Alors les élu d’Epidaure leur disent de demander ce qu’ils veulent…
Puis parfois quelques jours après ils voient un serpent,
( Parenthèse sur la génération spontanée ) :
A l’époque la théorie est que de nombreuses choses naissent spontanement en sortant de nulle part ( ex : les mouches naissent toutes seulent, les rats naissent de fouillis ) et cela jusqu’à la fin du 19e siecle. C’est Pasteur qui mettra en partie fin a cette croyance comme quoi les fleurs naissaient toutes seules et le desert pourrait reverdir spontanemment. Alors qu’il faut une graine dans ce cas la, mais il y a, à cet époque, une très grande résistance a ce que dit Pasteur.
En effet les serpent ne sont pas si rare ( des centaines de milliers en France environ ) juste on en voit peu car nous faisonts parfois des dizaines de fois leur tailles, ils se cachent donc en nous voyant, les serpents ont donc probablement vu plus de fois l’homme que l’homme a vu le serpent.
Mais donc cela rend l’apparition d’un serpent a nos yeux un evenement assez hors du commun.
Pour revenir aux grecs, lorsqu’ils ont vu le serpent se faufiler hors du bateau, ils ont tout de suite pensé a la manifestaion du dieu Esculape, puis quand le serpent a remonter le fleuve du Tibe pour se refugié sur l’ile tiberine, ce n’est donc pas par hasard que le temple d’Esculape est sur cette ile pais bien du a une légende
[pic 2]
[pic 3]
Voici une representation de Télesphore ,( Tele = porte phore= [pic 4]
au loin donc qui porte au loin) ( 3e fils d’Esculape et Frere de Hygie ), souvent associé à la convalecence et aux forces retrouvées apres une blessure ou une maladie.
La plupart des dieux liés à la santé sont représenté avec un serpent .
Il y a aussi une question de fiertée dans les rituels visant a une guérison chez les grecs, lorsqu’ils faisaient leur prieres ils annonçaient un prix, et si la guérison fut effectivent, la plupart s’engageaient a payer ce prix
Cela était extremement varié en fonction des moyens des gens .
Parfois le malade ne pouvant pas se deplacer, ses porches se rendaient au temple a sa place.
Nous avons aussi l’exemple de tombes spéciales pour médecins ( l’exemple du cours est celui de la tombe d’une femme médecin ainsin que la pierre tombale d’un médecin et sa famille avec les inscription « medico oculistica » )
Il y avait déjà à l’époque de l’Empire romain des chirurgiens souvent représentés avec leur trousse de dissection, principalement des outils tranchants et tres fin / précis illustrant une grande complexité de l’atisanat du métal déjà a cette epoque.
...