LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Héritage médiéval à l'esprit nouveau

Guide pratique : Héritage médiéval à l'esprit nouveau. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2019  •  Guide pratique  •  1 780 Mots (8 Pages)  •  445 Vues

Page 1 sur 8

HÉRITAGE MÉDIÉVAL À L’ESPRIT NOUVEAU (XVIème siècle)

Auteurs & œuvres :

- Marot

- Rabelais « Pantagruel - 1532 », « Gargantua - 1534 », « Les Antiquités de Rome – 1558 », « Les Regrets – 1558 »

- Ronsard « *

Définition :

- Scatologique : Vulgaire, grossier

- Subversif : Contre l’ordre établit

- Œuvre didactique : Où on apprend qqchose, pas de divertissement, pédagogique

- Prologue : Discours avant, « remise en place »

- Burlesque : Divertissement, rabaisser ce qui est noble, se moquer

- Dionysiaque : Démesure/enthousiasme (ex : Gargantua)

Caractéristiques importantes :

-Chute de Constantinople (1453)

-Protection des arts par François 1er (Collège des Lecteurs Royaux; Collège de France)

-Unification linguistique dans l’Édit de Villers-Cotterêts : usage du français au lieu du latin dans les actes juridiques et administratifs. (latin seulement dans le domaine religieux)

-Enseignement progressiste (Rabelais)

-Du Bellay : Défense et Illustrations de la langue française (La Pléiade)

-Conflits religieux: Vie scandaleuse des ecclésiastiques (ex: Borgia)

-Contestations des “indulgences” envers l’Église.

-Retour aux anciens textes; dans les Évangiles, la pauvreté et la charité sont des vertus essentielles

-Naissance du protestantisme par Luther (se fier juste aux Évangiles, fuck le pape)

-Affaire des placards: évangélistes, affiches placardées aux portes des appartements du roi pour contester la religion d’État.

-Problème pour rétablir l’unité religieuse

-Saint-Barthélemy : massacre de protestants (juste un peu chien)

-Édit de Nantes (1598): Droits de liberté de conscience, exercice de culte, égalité politique et places de sûreté aux Protestants.

-Littérature: fragilité de l’homme et inconstance du monde

**pense à des poèmes; rondeaux, ballades, etc.

LE RENOUVEAU POÉTIQUE

Auteurs & œuvres :

- Louise Labbé

- Joachim Du Bellay « L’Olive – 1549 »

Caractéristiques importantes :

-Influence italienne

-Grands influenceurs: Pétrarque et l’Antiquité

-Pétrarque = sonnet

-Néo-platonisme: courant philo. la création terrestre n’est que le reflet d’un monde supérieur, celui des idées. (dans son recueil “Délie”)

-Découverte de l’histoire, de la mythologie grecque et romaine.

-Deux centres poétiques importants: L’école Lyonnaise (thèmes: l’amour et la fuite du temps) et la Pléiade (groupe de 7 écrivains et poètes regroupés au collège de Coqueret (s'intéresse aux auteurs grecs, latins, italiens; Défense et Illustrations de la langue française)

-Imitation des poètes anciens

-Alexandrins s’impose au décasyllabe

-Enrichissement du vocabulaire et style français

-Figures de style: comparaisons, métaphore, allégorie

LA POÉSIE ENGAGÉE

Auteurs & œuvres :

- Ronsard « *

- D’Aubigné « Les tragiques – 1616 »

Caractéristiques importantes :

-La Réforme: mouv. religieux qui cherche à réformer l’Église catholique en revenant à l’esprit des Évangiles (aussi dit, protestantisme). A pour origine l’abus de l’Église sur le plan moral et financier.

-L’unique salut est la foi

-Doctrine de la prédestination: Dieu a choisit à l’avance les hommes sauvés/damnés.

-Combats, suivit de Saint-Barthélemy

-Humaniste: Rabelais (prône la guerre défensive)

-Nouveaux genres littéraire: Chronique et traité politique

LES INCERTITUDES DE L’HUMANISME

Auteurs & œuvres :

- Montaigne « Essais – 1580; 1588; 1592 »

Caractéristiques importantes :

• Réflexion critique du modèle des anciens

• Les connaissances montrent que le modèles antiques n’étaient pas toujours vrais (surtout dans les sciences); donc questionnement

• Diversité des pensées, des philosophies

• On perçoit l’ignorance et les contradictions qu’il y avait en Antiquité

• Fragilité humaine, mort

• L’homme reste au centre des préoccupations de cette civilisation humaniste.

LA TRANSITION VERS LE BAROQUE (XVIIème siècle)

Auteurs & œuvres :

- Théophile de Viau

- Guillaume de Bartas

- L’Hermite

- Cyrano de Bergerac

Définition

...

Télécharger au format  txt (14.3 Kb)   pdf (68.5 Kb)   docx (19.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com