Fiche de révision : Biologie - Appareil Respiratoire
Fiche : Fiche de révision : Biologie - Appareil Respiratoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mina_35700 • 28 Avril 2017 • Fiche • 645 Mots (3 Pages) • 2 289 Vues
L’appareil respiratoire : BIOLOGIE
- L’oxygène est un gaz indispensable à la vie.
- Les poumons se trouvent dans la cage thoracique et assurent les échanges gazeux.
- Les besoins quotidien en oxygène pour une pers en repos sont : 700 à 1000 L / jour (variable)
- L'oxygène sert de comburant au corps humain, c'est-à-dire qu'il permet de brûler son carburant: lipides, glucides. Le corps produit ainsi l'énergie nécessaire pour combler ses besoins.
- Un sportif peut retenir sa respiration 8 mn car il a assoupli sa cage thoracique à force d’exercices donc capacité respiratoire + importante.
- Les poumons pèsent 300 à 400g, ce sont des sacs non muscleux mais élastiques et ils sont composés surtout d’air et de sang.
- Les poumons arrêtent de grandir vers 22 ans.
- Trajet de l’air : Nez – bouche – pharynx – larynx – trachée – bronches – bronchioles – alvéoles – poumons.
- Le diaphragme est un muscle en forme de coupole en dessous des poumons.
- Rôle du diaphragme : Grâce à son déplacement, il fait varier la pression dans les poumons.
- L’oxygène de l’air passe dans le sang grâce aux alvéoles qui sont en contact avec les petits vaisseaux sanguins.
- Pointe de côté : Vider les poumons au maximum et se pencher en avant.
- Les poumons évacuent les impuretés (bactéries etc) par des toux ou des éternuements (mucus évacué).
- Chaque poumon est divisé en lobes (3 pour le poumon droit, 2 pour le poumon gauche). Ils sont recouverts par la plèvre et repose sur le diaphragme.
- La plèvre est formée de 2 feuillets : Un feuillet viscéral qui recouvre le poumon et un feuillet pariétal qui tapisse la paroi de la cage thoracique. Entre ces 2 feuillets, la cavité contient le liquide pleural qui permet aux 2 feuillets de glisser l’un sur l’autre lors de la respiration .
- Rôle de la plèvre : Elle rend les poumons solidaires de la cage thoracique et leur fait suivre ses variations de volume.
- Au niveau pathologique, la pleurésie apparait en cas d’inflammation de la plèvre et/ou d’un épanchement pleural (présence de liquide entre les deux feuillets de la plèvre).
- L’appareil respi se décompose en deux grandes parties : 1) Les voies respiratoires (VAS ET VAI) Voies aériennes supérieures et inférieures. 2) Les poumons où ont lieu les échanges gazeux.
- Le rôle des VAS ET VAI : Ensemble des conduits permettant d’acheminer l’air inspiré jusqu’aux poumons.
- Les VAS sont composées de :
Des fosses nasales situées dans le nez,
Du pharynx : Conduit de 12 à 14cm. Il siège derrière le nez, la bouche. C’est le carrefour des VA (fosses nasales vers le larynx) et digestives (Vers l’œsophage).
Du Larynx : de la base
...