Economie BTS CI globalisation financière
Fiche : Economie BTS CI globalisation financière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Valentin Keusch • 18 Février 2019 • Fiche • 1 016 Mots (5 Pages) • 726 Vues
Fiche révision ECO
- Globalisation financière
A Une meilleure allocation des ressources
Allocation des ressources : L’augmentation de l’offre de placement et de financement qui en résulte est censée aboutir à l’efficience allocative par un mécanisme de sélection des projets d’investissement. NTIC ont énormément aidé en ce sens. Les capitaux peuvent ainsi circuler instantanément, sans obstacles et sans frontières.
B La croissance économique
Cela permet un développement des pays émergents et en voit de développement bien plus important et donc, une possibilité de rattraper les pays développés. Avec des capitaux extérieurs colossaux et avoir un rendement bien plus important que les pays du Nord.
C De nouveaux instruments de gestion des risques
*En premier lieu, les apporteurs de capitaux peuvent limiter le risque en diversifiant leurs placements. La variété permise par la libéralisation et la globalisation est un facteur de limitation des risques.
*Ensuite, le risque peut être transmis sur un plus grand nombre d’agents par la titrisation des créances. Elle consiste à revendre, un peu plus cher qu’elles n’ont coûté, les créances détenues par la banque.
*L’autre avantage de la titrisation est d’élargir les sources de financement : les marchés étant libéralisés et globalisés, un titre peut être acquis par un agent de n’importe quelle nationalité.
D Les faits en contradiction avec la théorie
la plupart des flux financiers internationaux se concentrent entre les pays développés. Les États-Unis à eux seuls absorbent près de 70 % de l’épargne mondiale. Alors qu’ils représentent 80 % de la population mondiale, les pays émergents et en développement ne reçoivent qu’une faible part des capitaux qui circulent dans le monde
On peut parler d’un doute sur l’efficacité des marchés financiers. On peut également douter aussi de la parfaite maîtrise des risques que les nouveaux instruments sont censés assurer.
II Un accroissement des risques
A Les différents types de risques
*Le risque de solvabilité : correspond à la défaillance de l’emprunteur émetteur qui se retrouve incapable de remplir ses obligations, le créancier ne peut récupérer qu’une partie de ses fonds ou alors tout perdre.
*Le risque de liquidité : est le risque de ne pouvoir vendre un titre financier à son prix. Il se traduit soit par une impossibilité de le vendre, soit par une vente à très bas prix.
*Le risque de marché : est le risque de perte qui résulte des fluctuations des déterminants du prix du titre : inflation, taux d’intérêt, taux de change, volatilité, fiscalité…
*Le risque macro-économique est le risque pesant sur l’économie réelle des pays : croissance, emploi, solde extérieur…Ce risque est d’autant plus fort que toutes les économies sont interconnectées, interdépendantes, et que la propagation du risque est rapide.
* Risques de crise boursière, notamment les crises liées à l’éclatement d’une bulle. Ces crises provoquent un risque systémique de défaillance générale. Si celui-ci se réalise, il dégénère en crise systémique à savoir une paralysie du système financier, donc celui des liquidités et des paiements. Les actifs « toxiques » résulte d’une crise boursière et font courir un risque d’insolvabilité aux banques insuffisamment capitalisées
...