Comprendre un régime politique ; la démocratie
Fiche : Comprendre un régime politique ; la démocratie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Melinegsl • 1 Novembre 2022 • Fiche • 1 685 Mots (7 Pages) • 391 Vues
Thème 1, Comprendre un régime politique ; la démocratie
Etymologie : démos : le peuple / kratern : commander « Le gouvernement du peule, par le peuple et pour le peuple » Abraham Lincoln.
Démocratie : organisation politique dans laquelle le peuple choisit ses représentants en votant ; et où les libertés fondamentales sont respectées.
21 démocraties véritables : Canada, Norvège, Islande… démocratie 53 démocraties défectueuses : Portugal, France, Hongrie…démocratie 34 régimes hybrides (élections mais non-respect des libertés individuelles) : Mexique, Tanzanie…non-démocratie 59 régimes autoritaires : Russie… non-démocratie Vrai recul de la démocratie pourcentage de démocraties véritable 8,4% 6,4% / 54,3% de la population vit dans un régime autoritaire A partir de la 2nd guerre mondiale et du nazisme élan démocratique jusqu’à la chute de l’URSS, 2011 espoir de la démocratie achevé car beaucoup de menaces : - montée extrémisme - complotisme - nouvelles technologies : piratage, fake news - circonstances exceptionnelles : attentats, Covid - guerre, tensions intérieures (ex : absentions, gilets jaunes…)[pic 1][pic 2]
En Corée du Nord, le régime n’est pas démocratique (1 seul partit qui recueil 100% des voix). Dans ce régime politique autoritaire il est risqué de s’opposer au chef de l’Etat car les repressions sont très sévères. La liberté des médias est inexistante car ils sont contrôlés par le régime. Ces médias diffusent de la propagande officielle. Dans certains pays non démocratiques, des manifestations voient le jour pour demander des élections + libres (Russie, Congo…). Enfin, des chefs d’Etats remettent égl en cause le fonctionnement de la démocratie (Erdogan en Russie, Bolsonaro au Brésil, Trump...).
Chapitre 1 : Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative
A Athènes, l’accès à la citoyenneté était très faible et seule une minorité de citoyens pouvait voter (femmes, enfants, métèques et esclaves exclus).
I Une démocratie antique : la démocratie athénienne (Ve – IVe siècles av. J.-C.) A. Une démocratie directe
- Pouvoir exécutif : appartient aux magistrats.
- Pouvoir législatif : appartient à l’Ecclésia puis à la Boulè = démocratie directe.
- Pouvoir judiciaire : appartient à l’Héliée.
Démocratie directe : système politique dans lequel les citoyens votent eux-mêmes les lois et les décisions politiques. Magistrat : personne chargée d’un pouvoir administratif, politique et judiciaire. Ecclésia : assemblée de citoyens qui élit ou tire au sort des magistrats, discute et vote des lois, le budget, la paix ou la guerre, l’ostracisme. Isonomie : principe selon lequel tous les citoyens sont égaux devant la loi. Ostracisme : condamnation d’un citoyen à 10ans d’exil.
Née au Vème siècle, la démocratie athénienne est une démocratie directe dans laquelle chaque citoyen prend part à la vie de la cité, il vote et peut être élu à une fonction pour 1 an. La démocratie athénienne est indissociable des prises de parole des orateurs. Néanmoins, la démocratie n’est pas l’affaire de toutes les personnes qui vivent à Athènes et cette démocratie, aussi glorifiée soit-elle, faisait déjà l’objet de nombreuses critiques à l’époque.
B. Une démocratie limitée.
Les femmes et les métèques sont exclus de la vie politique athénienne. Les métèques sont pour leur part libres mais ont des devoirs en + : métoikion (taxe spéciale). Les métèques aisés quant à eux peuvent payer leurs équivalents et devenir soldats comme les citoyens : devenir hoplites.
...