Commentaire LA VIE DES MORTS, Les Trophées (1893), José-Maria De Heredia
Commentaire de texte : Commentaire LA VIE DES MORTS, Les Trophées (1893), José-Maria De Heredia . Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lama Doo • 21 Juin 2017 • Commentaire de texte • 583 Mots (3 Pages) • 1 156 Vues
Intro :
- sonnet (alexandrins)
- section : « la Nature et le Rêve », seule section qui – d’apparence - ne suit pas la dimension temporelle du recueil.
- dédicace à Armand Silvestre → justifie son inspiration et ses thèmes : mort et renaissance symbolique étroitement liées ds la recherche d’une esthétique renouvelée.
- voyage métaphorique : mvt de la terre au ciel (ss l’emprise d’une mort certaine).
EN QUOI LA VISION DE LA MORT VÉHICULÉE PAR CE SONNET EST-ELLE AMBIVALENTE ?
I. l’opposition de la vie et de la mort.
1. mélange de tonalités.
- titre oxymorique.
- deux réalités = deux tonalités → balancement : ombre / lumière (claire obscure : dimension picturale). Ex : « sombre » v.1 s’oppose à la lumière éclatante et pure de « la neige » v.3 ; « vol noir » de la Mort v.6 // « astres nouveaux » v.8 …
- symboles pr caractériser les dx réalités. Ex : « croix » → Mort // fleurs (lys, rose) → Vie.
- La valeur modale du futur (tps employé presque exclusivement ds le sonnet) rend la mort inéluctable.
2. cycle de vie (infini).
- La mort donne la vie → trépas = occasion de renaître de manière nvelle.
- 1er quatrain : renaissance végétale + mort euphémisée par le symbole de la croix.
- 2nd // : Mort nommée explicitement.
- dernière strophe : vrbe « vivre » prédomine → il faut mourir pr revivre à une vie nvelle.
II. éloge paradoxal de la mort.
1. un voyage.
- suggéré par le mvt du poème dresse portrait mélioratif de la mort inhabituel.
- « Divine Mort » v.5 → caractère sacré.
- personnification de la Mort : elle prend vie et devient un objet sacré.
2. l’accès de l’esprit à une dimension supérieure.
- but du voyage : guider les esprits.
- métaphore du voyage maritime v.7 : « bercés » ; « roulis » → confusion, bouleversement, sentiment proche du rêve (irréel + matériel (réel) = onirisme, nécessite la présence de l’esprit).
- délesté de la dimension charnelle : encombrante → « félicité » qui peut conduire à la recréation.
III. Principe de recréation poétique.
1. fédération des esprits.
- adresse direct (2nd pers du sg) pour parler à A. Silvestre et montrer les liens qui l’unissent à ce dernier.
- dernier vers : 3e pers plr → les deux amis différenciables réunit ss l’égide de la mort = plus de distinction.
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