Comment les projets de construction européenne ont-ils évolué au cour du XXe siècle?
Fiche : Comment les projets de construction européenne ont-ils évolué au cour du XXe siècle?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mel06 • 22 Mars 2017 • Fiche • 1 818 Mots (8 Pages) • 990 Vues
Histoire
Introduction :
L'idée de l'Europe naît avec la renaissance et qui éclot à partir du XXème siècle, celle-ci fut créé par 6 états principalement. Puis celle-ci grâce au plan Schuman va s'imposer. Mais l'Europe est créée pour une alternative pacifique, durant différents contexte comme les guerres dès 1914. Mais l'Europe n'arrive pas à s'imposer directement car elle doit trouver ca légitimité auprès des populations.
Problématique : Comment les projets de construction européenne ont-ils évolué au cour du XXème siècle ?
Nous allons traiter ce sujet en trois parties, dans un premier temps nous parlerons de l'Europe, un territoire de conflits on nous développerons sur les origines de l'idée d'Europe et sur les débuts de sa construction avec les tensions de la guerre froide et le conseil d'Europe
En second temps nous traiterons le plan Schuman en parlant de quand l'idée d'Europe devient réalité avec la déclaration Schuman et des réactions partagé et des nouvelles relations entre États avec les fondements et le développement.
Nous conclurons avec une troisième partie de Rome à Lisbonne, la construction d'une certaine Europe avec la consolidation, l'élargissement et l'Europe s'affirme.
1. Europe, un territoire de conflits
• Aux origines de l'idée d'Europe
- Lien fédéral, qui permettrait le lien entre différent peuple à n'importe qu'elle moment, qui permettrait de résoudre des problèmes dans des moments de crise (guerre).
- Aristide Briand qui est le ministre des affaires étrangères, en 1919 il va soutenir devant le SDN l'idée d'une "Union fédérale européenne", qui sera vite mise en échec par le protectionnisme des États.
- Système politique fédéral évoqué par Victor Hugo pour une Europe pour la paix.
Fédéralisme : organisation politique où le pouvoir est partagé entre les différents États est un gouvernement commun.
- La crise économique mondiale et le développement du nationalisme en Europe ruinent les espoirs d'union. Deux formes d'unité, celle de la vision de l'Europe nazie (racisme + haine) et celle de la résistance qui sauvegarde l'idée d'Europe et de liberté démocratique.
• Les débuts de la construction européenne
a) Les tensions de la guerre froide
- Les tensions de la guerre froide en Europe accélèrent la coopération des États, en 1948 l'OECE (organisation Européenne de coopération économique) va se créer pour répartir l'aide américaine du plan Marshall entre 16 pays, sont objectif est de lutter contre la pauvreté. Le conseil de l'Europe relance l'idée d'Europe et rédige une Convention européenne des droits s de l'homme en 1950.
b) Le conseil d'Europe
- Aristide Briand prend vie avec la création du Conseil de l’Europe, c'est une assemblé (10 pays) qui représentent des peuples qui pourront débattre des problèmes nationaux à l'échelle Européenne.
Le fédéralisme née à l'Europe.
- Il y a deux tendances : -la confédération qui est une tendances unioniste ou intergouvernementale rejetant la supranationalité complète (de Gaulle et Churchill).
- Fédération qui est une intense supranationale décidant pour les États membres (Monnet, Briand).
- Il existe deux méthodes de construction : - La voie politique, pour une intégration directe.
- La voie économique, pour une intégration sectorielle et progressive, voie privilégiée.
Malgré cela l'Europe ce forme petit à petit entre 1947-1957, le plan Schuman rencontre un grand succès, en 1951 CECA ( Communauté européenne du charbon et de l'acier )est le premier projet communautaire ouvert et supranational --> les institutions sont placées au-dessus des institutions nationales, les décisions s'imposent aux membre es États.
En 1929, la CED (projet de défense) rencontre quant à elle un échec, Il est rejeté au parlement français.
Plan Schuman novateur --> CECA pour reconstruire l'Europe
--> Paix durable sur l'ensemble du continent
1. Le plan Schuman
• Quand l'idée d'Europe devient réalité 1948-1954
a) La déclaration de Schuman
- Robert Schuman et Jean Monnet crée une union économique autour des productions
Indispensables à la reconstruction européenne.
En 1949 fondation de la Constitution du conseil de l'Europe
--> Défendre la démocratie et droit de l'homme.
Le plan Schuman est novateur pour l'époque, son objectif est qu'après la Seconde guerre
Mondiale, il propose aux belligérants séculaires de faire la paix de façon définitive entre la
France et l'Allemagne. Il propose une mesure concrète qui est la mise en commun du
Charbon et de l'acier pour une économie des deux pays
...