Comment les mouvements libéraux et nationaux ont-ils pris de l’ampleur en Europe entre 1814 et 1848 ?
Synthèse : Comment les mouvements libéraux et nationaux ont-ils pris de l’ampleur en Europe entre 1814 et 1848 ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar matach1 • 11 Janvier 2020 • Synthèse • 989 Mots (4 Pages) • 1 073 Vues
Éléments de correction de la Réponse à une question problématisée :
Comment les mouvements libéraux et nationaux ont-ils pris de l’ampleur en Europe entre 1814 et 1848 ?
En 1814, l’Europe referme une parenthèse révolutionnaire et conflictuelle de 25 ans qui a diffusé des idées libérales (défendant la démocratie et les libertés politiques fondamentales de l’Homme) et nationales (revendications d’un peuple pour se constituer en État). En 1848, une flambée révolutionnaire touche la plupart des régions européennes pour ces mêmes valeurs.
Comment peut-on alors expliquer l’affirmation des mouvements libéraux et nationaux en Europe durant cette période ?
Nous verrons que, malgré les tentatives de certains États à en limiter l’expansion, il y a des causes variées à l’accroissement de ces mouvements, qui mènent d’ailleurs à des flambées révolutionnaires régulières dans cet espace continental.
La période que nous traitons s’ouvre sur la volonté affichée par certains États de faire régner à nouveau l’ordre ancien basé sur un équilibre entre grandes puissances.
En effet, le Congrès de Vienne (1814-1815), conférence diplomatique des États Européens après la chute de l’Empire Napoléonien, va redessiner les frontières de l’Europe à l’avantage des principales puissances victorieuses (Autriche, Prusse, Royaume-Uni et Russie). Ce partage de l’Europe va nier le droit des peuples à disposer d’eux même comme le montre le dépeçage de la Pologne entre la Prusse à l’ouest et la Russie à l’Est.
De plus, ce « concert européen » va justifier la mise en place de régimes autoritaires (de type Ancien Régime) par la volonté de stabiliser l’Europe. Metternich, le chancelier autrichien, déjà très actif durant le Congrès de Vienne va jouer un rôle important dans la création de la « Sainte Alliance » entre l’Autriche, la Prusse et la Russie (rejoint par la France en 1818) qui a pour but de réprimer toute révolte libéral ou national. C’est le cas en 1823 avec la prise du Trocadero, cette place forte espagnole, par la France afin de combattre les libéraux et de remettre Ferdinand VII sur le trône d’une Espagne absolutiste.
Malgré l’entente entre les puissances pour contrer la montée des contestations libérales et nationales, ces mouvements s’amplifient, et ce pour plusieurs raisons.
Durant la première moitié du XIXème siècle, les idéaux libéraux et nationaux vont progressivement se diffuser dans une Europe qui évolue rapidement.
Les idées circulent de plus en plus rapidement dans le continent européen grâce à une diffusion plus rapide de l’information et une mobilité humaine qui s’accroît. Les progrès techniques de ce début de siècle (presse rotative, chemin de fer, télégraphe) met davantage les hommes en relation. A cela s’ajoute la création d’associations qui se fixent le but de diffuser leurs idéaux dans toute l’Europe. Les exilés politiques jouent un grand rôle dans cette diffusion. Giuseppe Mazzini, en est un bon exemple. Cet italien, condamné en 1831 à l’exil pour avoir participer aux carbonari, qui fuit en France, en Suisse et en Belgique, a créé un mouvement républicain et unitaire « La Jeune Italie », puis, sur le même modèle, « La Jeune Europe » avec des Allemands et des Polonais.
...