Cas Valthorens
Cours : Cas Valthorens. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tomtomtom1 • 12 Janvier 2023 • Cours • 421 Mots (2 Pages) • 231 Vues
Page 1 sur 2
Cas n°1: VAL THORENS
- Forces
- ce que ‘entrerise fais de bien (interne)
- ce qui différencie l’entreprise de ses concurrents
- les ressources internes
- Capital, technologies, propriétaires
- 99% du domaine skiable se situe entre 2300 et 3200m d’altitudes= garantie une neige de qualité sur la totalité de la saison d’hiver de décembre à Mai
- 150 km de domaine skiable (78 pistes pour Val tho)
- un snowpark de 70k m²
- 65 salariés et 120 saisonniers
- lLa relation client : accueil et information de la clientèle,
- Centrale de réservation mise en place , (esprit de service à l’égard du client
- hébergement: 22800 lits touristiques
- un centre sportif/ des écoles de skis/ la conduite sur glace/
- Faiblesses
- Ce qui manque à l'entreprise
- Ce que les concurrents font mieux que l’entreprise
- n’avoir qu’une seule offre clients
- Salariés saisonnier
- Opportunités
- Politique: Le tourisme est un axe majeur du développement économique français.
- Législatif: Depuis le plan montagne, beaucoup d'incitations sont mises en place pour stabiliser l'emploi en station (moniteurs, saisonniers...). Politique urbaine pour la montée en gamme des bâtiments (conversion des lits froids en lits chauds).
- Économique : Internationalisation de la clientèle (CSP+). Alliance entre stations permettant des grands domaines (ex. : 3 vallées). Montée en gamme de l'hôtellerie (politique haut de gamme).
- Sociologique : Hyper-segmentation ouvrant à des nouvelles pratiques touristiques (bien-être, shopping, gastronomie).
- Technologique : Explosion du E-commerce et puissance d'internet dans le tourisme ; Réseaux Sociaux. Amélioration des techniques de damage et de neige artificielle.
- Environnement : La diminution de l'enneigement en moyenne montagne concentre la clientèle sur les stations de haute montagne (>1 800 m).
- Menaces
- Politique : Les politiques locales (communes, département, région), ainsi que la pression écologique politique et institutionnelle posent aux stations d'importants problèmes de gouvernance.
- Législatif : Politique de préservation de l'environnement. Politique de gestion de l'eau limitant la neige de culture. Calendrier scolaire.
- Économique : Secteur à maturité, voire en déclin. Nombre de skieurs en diminution (malgré l'internationalisation). Crise du pouvoir d'achat en France. Concurrence internationale. Concurrence indirecte des loisirs et des destinations balnéaires. Diminution de la clientèle française. Coûts d'investissements et coûts d'exploitation très importants en station. Cible haut de gamme française étroite.
- Sociologique : Vacances sur du court séjour (RTT) non adapté au format semaine des stations de ski. Baisse structurelle de la pratique du ski.
- Environnemental : Réchauffement climatique diminuant la probabilité d'enneigement en début et fin de saison (notamment pour les stations de moyenne montagne) : risque de baisse du nombre de semaines d'enneigement.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com