Candide ou l'Optimisme de Voltaire
Fiche de lecture : Candide ou l'Optimisme de Voltaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nabil Chemani • 11 Mars 2017 • Fiche de lecture • 1 280 Mots (6 Pages) • 1 537 Vues
Dimanche 18 Décembre 2016
Voltaire, Candide ou l’Optimisme :
Contrôle de lecture (chapitres 19 à 30)
I. La Fable :
1\ En quittant l’Eldorado, Candide poursuit son périple et multiplie les rencontres. Les personnages les plus importants dont il a croisé la route à partir du chapitre 19 sont :
-Le nègre : Candide retrouve cet esclave lorsqu’il arrive au Surinam. Ce dernier s’est fait amputer quelques parties de son corps. Il ne freine pas Candide dans sa quête mais ne l’aide pas pour autant à avancer. Il lui explique juste à quel prix les européens mangent.
-M. Vanderdendur : Après sa rencontre avec le nègre, Candide veut trouver un bateau pour quitter l’Amérique latine et regagner l’Europe. C’est alors qu’il rencontre M. Vanderdendur, un escroc qui profitera de la naïveté de Candide et de sa richesse. Il est propriétaire d’un bateau sur lequel il embarquera la quasi-totalité des richesses de Candide et il s’enfuira. C’est un opposant.
-Martin : Candide rencontrera également en Surinam, au port, Martin, un philosophe pessimiste qui opposera le bien au mal pour argumenter. Il suivra Candide et deviendra son compagnon pour le reste du périple : c’est un adjuvant.
-Le Périgourdin et la Marquise de Parolignac : Une fois en Europe, Candide se rend brièvement à Bordeaux, puis à Paris où il rencontrera l’abbé Périgourdin, un soir. Celui-ci l’invitera au théâtre et le guidera dans les bras de la Marquise de Parolignac avec qui Candide perdra un diamant. Puis l’abbé soutirera des informations à Candide à propos de Mlle Cunégonde. Il écrira alors une lettre dans lequel il se fera passer pour elle, malade, et où il va demander au protagoniste de la retrouver à Paris. Là-bas Candide se fera embarquer et comprendra qu’il s’agissait en fait de la marquise et non pas de sa bien-aimée. Ce sont des opposants puisqu’ils ont dupé Candide et lui ont volé trois diamants de trois mille pistoles chacun.
-L’amiral : Ce personnage que Candide n’apercevra que de loin, se fera exécuter sans raison. Il le voit sur les rivages d’Angleterre, au port de Portsmouth. Cette scène lui enlèvera l’envie de rester dans la ville.
-Paquette et frère Giroflée : Il s’agit de l’ancienne femme de chambre de la baronne de Tunder-Ten-Tronk et de son nouveau maître/compagnon. Candide les aperçoit à Venise. Ne reconnaissant d’abord pas l’ancienne servante, il veut montrer à Martin qu’elle est heureuse et les invite donc à diner. Il apprend ensuite tous ses malheurs et lui offre à elle et au moine qui voulait brûler son couvent de quoi vivre.
-Le seigneur Pococuranté : C’est un riche seigneur de Venise qui reçoit Martin et Candide (qui était toujours à la recherche de Cacambo). Son somptueux palais est rempli des plus beaux livres mais ceux-ci ne lui procure aucun plaisir. Il n’a pas eu de chagrin particulier.
-Les six étrangers : Ils ont tous des serviteurs (l’un d’eux est Cacambo). Ce sont tous des Monarques déchus étant venus profiter d’un festival à Venise. Candide les rencontre à une tables, lors d’un dîner dans une auberge. Achmet est un sultan turc détrôné par son neveu (c’est un adjuvant car il a accueilli Candide et Martin à bord de son vaisseau pour aller à Constantinople) ; Ivan est un tsar russe détrôné au berceau ; Charles Edouard, roi d’Angleterre a été emprisonné puis exilé ; il y a un roi polonais chassé du trône à cause de la guerre ; Théodor est un roi corse mis en prison.
-Le derviche : C’est un religieux musulman que Candide va consulter à Constantine. Il passait pour le meilleur philosophe de la région. Cependant il n’aidera pas les protagonistes à avancer dans leur réflexion.
-Le bon vieillard : En quittant le derviche pour regagner sa métairie, Candide rencontre ce bon vieillard (adjuvant). Il lui apprend que pour passer le temps, pour ne pas s’ennuyer, il faut travailler, cultiver son champ.
2\ Le périple de Candide commence à s’achever dès-lors qu’il retrouve Cacambo à Venise. Après quoi il entame un voyage vers Constantinople. Arrivé aux galères, Candide retrouve le frère de Cunégonde et Pangloss, qu’il croyait morts. Il les rachète à leur patron. En apercevant les côtes turques, le protagoniste aperçoit également la vieille et Cunégonde (enlaidie) en train de tendre des serviettes. Il les rachète au prince de Transylvanie.
...