COURS IFSI SEMESTRE 3-UE 2.8: Est-ce qu'une personne qui a déjà fait un anévrisme a plus de chance d'en faire un autre part ?
Cours : COURS IFSI SEMESTRE 3-UE 2.8: Est-ce qu'une personne qui a déjà fait un anévrisme a plus de chance d'en faire un autre part ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clara Vittoz • 26 Janvier 2021 • Cours • 539 Mots (3 Pages) • 612 Vues
Est-ce qu'une personne qui a déjà fait un anévrisme à plus de chance d'en faire un autre part ?
OUI, d'autres localisations anévrismales sont possibles :
-au niveau de l'aorte thoracique : 5% (inversement si le patient est porteur d'un anévrisme aortique thoracique, dans 30% des cas il y a un anévrisme aortique abdominal associé)
-au niveau fémoropoplité: 10% (inversement si le patient est porteur d'un anévrisme fémoropoplité, dans 50% des cas il y a un anévrisme aortique abdominal associé)
-pas de corrélation statistique avec les anévrismes intracranien sauf dans certaines pathologies du tissu élastique (type maladie de marfan)
D’où l’intérêt du bilan d'extension de la maladie anévrismale qui a pour but de rechercher les autres localisations
Les varices sont-elles des signes ?
NON, l'insuffisance veineuse chronique superficielle (=les varices) et la pathologie anévrismale artérielle sont 2 pathologies complétement différentes, qui n'ont pas les mêmes causes. La présence de l'une de ces pathologies n'est en aucun cas un facteur de risque d'avoir l'autre.
Un ECG peut-il déceler un anévrisme ? Quels sont les signes visibles sur l'ECG ? quelles sont les surveillances IDE ?
Non, un ECG ne peut pas déceler un anévrisme aortique abdominal. Le diagnostic repose sur l'examen clinique, l'échographie abdominal ou le scanner.
La plupart des anévrismes de l’aorte abdominale ne présentent pas de symptômes jusqu’au moment de la rupture. Ils sont principalement diagnostiqués de manière fortuite lors d’examens médicaux réalisés pour d’autres pathologies. Parfois, une masse pulsatile (qui présente des pulsations) peut être palpée au niveau de l’abdomen si l’anévrisme est très volumineux ou le patient très maigre.
Le symptôme le plus courant est la douleur abdominale ou dorsale. Elle témoigne de la rupture ou de la fissuration de l’anévrisme. Le patient doit être opéré en extrême urgence afin de stopper ou prévenir l’hémorragie.
C'est dû à quoi l’anévrisme ?
Les principaux facteurs de risque connus sont :
Le sexe masculin
l'age >60ans
Le tabagisme
Et de manière plus général la maladie athéromateuse et donc les FRCV (facteurs de risque cardiovasculaire)
C’est quoi la définition d’un anévrisme de l’aorte abdominale ?
Un anévrisme aortique abdominal (AAA) est un gonflement ou une dilatation d'une partie de l'aorte qui traverse l'abdomen. Avec le temps, la dilatation de l'aorte peut l'affaiblir et la tension artérielle normale peut entraîner sa rupture.
L’aorte est la plus grosse artère du corps. Elle part du cœur et descend au travers du
...